D’après une étude britannique, l’intérieur d’une voiture est plus sale que la cuvette de toilette. Les véhicules abriteraient plus de bactéries.
À ceux qui pensent que les toilettes sont en tête de liste des endroits les plus sales qui soient, sachez qu’il y a encore pire. D’après une étude britannique menée par un microbiologiste et son équipe de l’université d’Aston, l’intérieur des voitures est encore plus infesté de bactéries que les cuvettes de WC. Nous n’avons cependant pas forcément l’habitude de nous laver les mains en sortant des véhicules.
Dans le cadre de l’étude pour le comparateur de sites repreneurs de véhicules ScrapCarComparison, des prélèvements ont été faits sur deux cuvettes de toilettes et l’intérieur de cinq véhicules. Les échantillons ont été pris sur six endroits clés de l’intérieur des voitures, à l’aide d’un coton-tige stérile hydraté avec une solution saline tamponnée au phosphate, précise Ouest France.
Les résultats sont sans appel. Les voitures contenaient davantage de bactéries fécales que les cuvettes de toilettes, qui n’ont pas été nettoyées les dernières 24 heures avant l’étude. Les véhicules analysés étaient relativement récents puisqu’ils n’avaient que 2 ans, pourtant, ils étaient déjà très infectés. Les personnes qui ont l’habitude de manger dans ces moyens de locomotion sont donc averties !