Ce CR-Z est le nouveau petit coupé de la marque japonaise. Honda voudrait semble t’il remplacer le CR-X, coupé des années 80, qui avait rencontré un vif succès.
Mais ce coupé n’est pas comme les autres, car celui-ci est hybride. Après l’Insight, et avant le Jazz, le constructeur veut aujourd’hui nous prouver qu’il est possible d’allier sportivité et respect de l’environnement.
Essai
Coté style, ce CR-Z est un sympathique mélange de l’Insight et du CR-X, mais bien sur beaucoup plus moderne.
Ses dimensions sont compactes (4,08 m), sa silhouette est aérodynamique et on remarque tout de suite la double lunette arrière (qui par ailleurs offre peu de visibilité lorsqu’on recule). Au volant du coupé, on ne passe pas inaperçu car elle fait tourner les têtes avec sa grande bouche, ses lignes et ses optiques avec des leds.
Au volant, on se croirait plutôt au commande d’un avion ! La planche de bord brille par son originalité. Le compteur s’illumine en bleu dès qu’on démarre et change de couleur, vert ou rouge, en fonction du mode de conduite. Le tableau de bord est futuriste , par contre les plastiques sont durs et peu flatteurs. La multitude bouton est facilement accessible car le tout est orienté vers le conducteur.
N’envisagez surtout pas de voyager à plusieurs, car les places arrières sont très symboliques et aussi difficile d’accès.
Avec ce look de sportive (extérieur comme intérieur), on s’attend à des performances de sportives !
Sous le capot, la motorisation hybride est composée d’un bloc essence de 1,5 V-Tech de 114 chevaux et d’un moteur électrique de 14 chevaux. La puissance totale est de 124 chevaux et le couple de 174 Nm disponible immédiatement.Le 0 à 100 km/h est affiché à 9,9 secondes et la vitesse maxi 200 km/h.
Ce double moteur fait des merveilles. Il est souple, à bas régime avec l’électrique, et disponible car ce même moteur (électrique) vient en renfort au moteur thermique lors des accélérations. La sonorité métallique est plutôt agréable à entendre quand on monte dans les tours.
Le système ne fonctionne pas comme la Prius de Toyota donc pas de possibilité de rouler entièrement en mode électrique.
On peut cependant « choisir » sa conduite, 3 modes sont disponibles : éco, normal et sport.
Conséquences donc : ce bloc est sobre ( 5 l / 100 km en cycle mixte) et écolo (taux de CO2 117 g/km ) .
La boite manuelle offre un maniement exemplaire, elle est très précise et les rapports (6 vitesses) se changent du bout des doigts.
Le châssis est plutôt efficace, la direction est précise et les suspensions sont fermes tout en préservant le confort. Mais on l’avoue, ce coupé mérite un peu plus de puissance.
Le Honda CR-Z est depuis quelques semaines commercialisé par la Sogecore à partir de 28 900 euros. Il vous faudra donc laisser un gros chèque pour rouler à bord de ce premier coupé sport hybride. Mais pour ce tarif, le véhicule est déjà bien équipé !
Les plus : son look, son comportement routier, la direction précise, boite de vitesse
Les moins : manque de visibilité arrière, seulement 2 places, prix