Cette Aventador SV imprimée en 3D réalisée par Sterling Backus est parfaitement fonctionnelle.
Il y a cinq ans, un homme de Colorado nommé Sterling Backus a décidé de fabriquer une réplique de la Lamborghini Aventador SV à l’aide d’une imprimante 3D. Il lui a fallu plusieurs heures de travail pour la réalisation de ce projet. Il a notamment rencontré des difficultés pour construire les panneaux de carrosserie, les portes en élytre et le capot, qui nécessitaient une précision extrême pour être imprimés correctement.
Pour garantir la solidité du véhicule, Sterling Backus a utilisé l’acide polylactique (PLA). Pourtant, ce matériau supporte mal la chaleur. Il a ainsi encapsulé les pièces dans de la fibre de carbone et a utilisé de l’acétate de l’éther monométhylique du propylène glycol (PMA) pour les souder.
Le véhicule imprimé 3D ressemble exactement à l’originale. Mieux encore, il est plus léger avec un poids final de près de 1 220 kg alors que la véritable Aventador SV pèse 1 525 kg. Pour animer sa voiture, le fabricant a utilisé un moteur V8 LS1 provenant d’une Chevrolet Corvette de 2005 et une transmission d’une Porsche 911.
De son côté, la firme Lamborghini a offert les phares d’une valeur de 5 000 dollars chacun. Quant au pare-brise, il provient d’un Chrysler Pacifica.
S. Backus compte présenter sa voiture lors d’un salon automobile à Bandimere Speedway à Denver le 13 août.
> A lire aussi : Etats-Unis : la marque Lamborghini prête une de ses voitures à une famille