En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques ont enregistré une augmentation de 25 %, avec une forte croissance observée en Chine. En revanche, l’Europe a connu un léger ralentissement, d’après les données révélées mardi 14 janvier par le cabinet Rho Motion.
En 2024, les ventes mondiales de voitures électriques ont augmenté de 25 %, atteignant un record de 17,1 millions d’unités, selon Rho Motion. La Chine, leader du secteur, a vendu 11 millions de véhicules, soit une hausse de 40 % en un an. En Europe, après plusieurs années de croissance, les ventes ont légèrement reculé à 3 millions d’unités (-3 %), impactées notamment par la suppression des aides en Allemagne. Au Royaume-Uni, les ventes ont progressé de 21,4 %, faisant du pays le premier marché électrique de la région. En Amérique du Nord, les ventes ont également augmenté avec 1,8 million d’unités écoulées (+9 %), rapportent les médias français comme BFMTV.
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Les variations des ventes de véhicules électriques s’expliquent en grande partie par les politiques gouvernementales. Des aides à l’investissement, primes à la casse et bonus à l’achat encouragent leur adoption, bien que les modèles électriques restent plus coûteux que leurs homologues hybrides ou thermiques. Aux États-Unis, la suppression des aides à l’achat par Donald Trump pourrait réduire les ventes d’électriques en 2025. En Europe, l’entrée en vigueur de normes CO2 plus strictes pourrait stimuler le marché, mais les incitations restent limitées. Les taxes visant les importations chinoises pourraient freiner leur progression, bien que l’arrivée de Leapmotor, une marque chinoise de Stellantis, pourrait inverser cette tendance.
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