Baptisé " Jet Racer ", la voiture volante présentée par l’aventurier marseillais Franky Zapata ressemble davantage à une création de "Star Wars" ou "Avatar".
L’aventurier marseillais Franky Zap a traversé la Manche aux commandes de son invention Flyboard en 2019. Trois ans après, il a dévoilé jeudi 4 août sa voiture volante baptisée "Jet Racer".
Dans une vidéo à grand spectacle, rapporte Ouest France, il a révélé les capacités et les caractéristiques de cet appareil qui n’est plus un prototype, mais bel et bien un produit fini, selon son inventeur.
Jet Racer ressemble davantage à une création de "Star Wars" ou "Avatar" qu’à une voiture traditionnelle. C’est une sorte de fauteuil de F1 ou de gamer, piloté avec un joystick et fonctionnant à l’aide de dix microturboréacteurs. Cette voiture volante est extrêmement légère (78 kg), mais elle a une capacité d’emport maximum importante de 200 kg.
Par ailleurs, elle est très maniable, puisque Franky Zapata réalise des loopings et des tonneaux au-dessus de la Méditerranée au large du Vieux-Port de Marseille, comme le montre la vidéo.
Le gros bémol, notamment pour l’environnement, est le fait que le Jet Racer est alimenté en kérosène.
Actuellement, la vitesse de cette monoplace peut atteindre les 120km/h, mais à terme, elle pourra pousser jusqu’à deux fois plus, qu’elle soit pilotée directement ou à distance tel un drone.
Après cette présentation du produit fini, l’étape suivante sera la mise en place d’essais en vol aux Etats-Unis. Quelques heureux vainqueurs, tirés au sort y participeront.
Pour tenter sa chance, il suffit de s’inscrire sur le site internet du Marseillais. Cent candidats seront choisis au hasard pour des tests de sélection à l’issue desquels les 25 meilleurs seront retenus avant la fin de l’année. Ils auront la chance d’apprendre à piloter ce Jet Racer.
> A lire aussi : AirCar : cette voiture volante va relier Paris et Londres en 2023