L’Automobile Club Association (ACA) a révélé une hausse de 3,1% sur le budget moyen de chaque automobiliste pour sa voiture, soit 6 063 euros en 2017.
Être propriétaire d’une voiture devient de plus en plus cher selon le bilan annuel publié par l’ACA. En 2017, le budget dépensé par le propriétaire d’une Clio à essence, de chez Renault, a atteint les 6 063 euros, soit une hausse de 3,1% en un an. Ce chiffre rassemble l’achat, l’entretien, l’assurance, le parking, le carburant, les péages, etc.
"Ce budget a encore augmenté l’an dernier. De 3 % à 4,6 % selon les modèles passés à la loupe par nos experts. C’est trois à quatre fois la hausse de l’inflation", a alerté Didier Bollecker, le président de l’ACA, dans le Parisien.
D’après les études, cette augmentation conséquente est due à la hausse des taxes, soit +11,4% pour le diesel, +6% pour l’essence. Environ, 903 euros à l’année sont dépensés en moyenne pour un propriétaire d’une Clio essence.
A côté, l’entretien et les réparations du véhicule coûtent très cher. Les prix ont grimpé pour une vidange ou changer les pièces détachées, soit +3 à 4% et cela en fonction des marques. Pour une Clio essence, l’entretien peut atteindre 840 euros l’année.
Enfin les assurances qui ont aussi grimpé jusqu’à 2% cette année.
"Les pouvoirs publics pensent qu’en rendant le coût de la voiture exorbitant, on incitera les automobilistes à s’en passer. C’est une erreur. Ce n’est pas comme ça qu’on les fera adhérer aux principes d’une mobilité plus responsable", a insisté Didier Bollecker.
>> A lire aussi : Hausse des prix du carburant à La Réunion
Routes françaises : une vignette automobile pour payer l’entretien ?
(Source : Le Figaro)