Comme chaque année, l’Observatoire des vols Coyote Secure a mené une étude concernant le vol des voitures en France. Une importante hausse est constatée en 2022.
Selon l’Observatoire des vols Coyote Secure, les vols de voitures en France sont en nette hausse (+9%) pour la première fois depuis plus de 10 ans, soit 133 800 voitures dérobées en 2022. Les véhicules à la mode sont les plus ciblés par les malfaiteurs, puisque 67% des voitures volées sont des SUV. Ce modèle présente une forte probabilité de revente sur le marché noir en raison de son grand succès commercial, rapporte RTL.
Les résultats de l’étude d’Auto-Plus montrent, par ailleurs, que le Toyota Rav 4 est le plus convoité, mais le vol des voitures hybrides est aussi en hausse de 40%. Les véhicules utilitaires ou de chantiers sont aussi visés à cause de leurs prix élevés avec un risque de vol quasiment deux fois plus élevés que pour les modèles destinés aux particuliers.
L’Ile-de-France, la PACA et le Rhône-Alpes représentent 52% des vols recensés en France, mais toutes les régions sont désormais concernées par ces méfaits. Avec +29%, la Bretagne connait la plus forte hausse, elle est suivie par le Centre-Val-de-Loire (+21%) et la Bourgogne-Franche-Comté (+14%). Cette situation est due à une forte demande sur le marché en raison de la flambée des prix des voitures.
Plus de 60% des véhicules volés, non équipés de systèmes de récupération ne sont jamais retrouvés. Ils sont notamment exportés vers l’Afrique de l’Ouest, et dans certains pays d’Europe de l’Est.
> A lire aussi : Charente : il vole une voiture avec une fillette endormie sur la banquette arrière