C’était à compter du 6 juillet 2022 que tous les véhicules homologués dans l’Union européenne seront requis d’intégrer des boîtes noires. Ces dispositifs d’enregistrement de données seront chargés de collecter l’intégralité des informations de conduite, avec pour objectif de simplifier les processus pour les compagnies d’assurance automobile.
Les Enregistreurs de Données d’Événement (EDR), communément appelés boîtes noires des voitures, sont des dispositifs d’enregistrement installés sur les véhicules pour conserver des informations cruciales liées à la conduite après un accident routier.
Les données recueillies par ces dispositifs sont ensuite utilisées par les compagnies d’assurance automobile pour simplifier les diverses procédures qui découlent de l’accident en fournissant des informations précises enregistrées par le véhicule avant, pendant, et après la collision.
La configuration de l’enregistreur de données embarqué, également appelé boîte noire, varie d’un constructeur à l’autre. Certains optent pour un boîtier physique doté d’une puce électronique capable d’enregistrer les informations cruciales nécessaires aux compagnies d’assurance auto après un accident de la route.
D’autres constructeurs, dont les véhicules sont déjà équipés de dispositifs d’enregistrement de données et d’aides à la conduite, privilégient une mise à jour des systèmes informatiques de la voiture. Cela permet d’enregistrer les mêmes informations en se basant sur les technologies déjà intégrées au véhicule.
Les enregistreurs de données intégrés aux véhicules ont pour objectif de saisir diverses données liées à leurs déplacements, comprenant la vitesse, le freinage, l’inclinaison et la position sur la chaussée. Ils jouent également un rôle crucial dans l’enregistrement des informations relatives au fonctionnement des dispositifs de sécurité du véhicule.
La totalité des données enregistrées par la boîte noire concerne la demi-minute précédant une collision, ainsi que toutes les informations capturées au moment même et après l’accident. Les données antérieures à cette période cruciale de 30 secondes sont automatiquement effacées.
Cependant, contrairement aux boîtes noires des avions, souvent citées en référence, les boîtes noires des voitures n’archivent pas les sons, y compris les échanges verbaux entre les occupants de l’habitacle.
Source : Ornikar