La France va déployer des taxis volants lors des Jeux olympiques 2024, à Paris. Les promoteurs prévoient cinq bases dans la capitale pour les accueillir.
Les prochains Jeux Olympiques se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. Ce sera le plus grand événement jamais organisé dans l’Hexagone. La capitale française sera le cœur du monde pendant seize jours.
Pour l’occasion, la France va déployer des taxis volants (VTOL pour véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical). Développé par la start-up allemande Volocopter, le VoloCity ressemble à un drone géant. L’engin, qui a reçu une certification européenne pour des vols d’essai dans une zone définie en 2021, peut assurer des déplacements sur de courtes distances, avec une vitesse maximale de 110 km/h.
Les promoteurs du projet veulent surtout profiter de la vitrine des Jeux Olympiques pour cette nouvelle offre de mobilité. Ils prévoient d’ouvrir cinq bases pour accueillir leurs engins en région parisienne en 2024. Jeudi 10 novembre, le premier vertiport européen a été inauguré à l’aérodrome de Pontoise (Val-d’Oise). Un taxi volant a effectué son premier vol en conditions réelles dans la matinée.
Le premier vol d’un futur taxi volant a eu lieu ce matin au-dessus de #Paris 🇫🇷
Entre le drone et l’hélicoptère voici le Volocity 🚁 prévu pour 2024
Reportage ⤵️ pic.twitter.com/GwvXjnhHf4
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) November 10, 2022
"Notre objectif est très clair, c’est qu’en 2024, Notre-Dame rouvre, que la France brille aux JO et que dans le ciel francilien on puisse voir voler les premiers VTOL en Europe", a déclaré jeudi le directeur général de l’Aviation civile, Damien Cazé. Le représentant France de Volocopter, Jean-Christophe Drai, a assuré : "Vous aurez la même garantie de sécurité que dans un avion commercial", rapporte le quotidien Les Echos.