Illustration - Sergei Bobylev/TASS/Sipa USA/SIPA
Le marché automobile français devrait baisser de 20% sur l’ensemble de l’année 2020 à cause de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement de la population.
Les résultats du confinement appliqué dans la lutte contre le coronavirus commencent à se faire sentir. Pour preuve, les constructeurs ont annoncé ce mercredi 1er avril une baisse de 72,2 % du marché automobile français en mars. Cette baisse devrait atteindre 20 % sur l’année. "C’est historique. On n’a jamais eu une baisse comme celle-là", a commenté François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) sur le récit d’Ouest France. A cause des mesures de confinement, "il manque la moitié d’un mois", a-t-il ajouté.
Dans cette situation sans précédent, les immatriculations de voitures particulières neuves de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a dégringolé (-73,4 %). Il en est de même pour le groupe Renault (-71,6 %), avec Dacia et Alpine. Sur l’année complète, le marché automobile français accuserait une chute de 20%. Le CCFA prévoit une baisse de 30% sur le premier trimestre pour arriver à un recul de 20% sur toute l’année. Cette prévision a été établie à la fois par les constructeurs français et étrangers.
A la fin de l’année, entre 1,7 et 1,8 million de véhicules particuliers neufs immatriculés en France seront comptabilisés, selon François Roudier. Cette prévision impliquerait une sortie de confinement et redémarrage normal de l’activité fin avril, début mai. En cas de décalage, les chiffres pourraient encore baisser. En tout, cas, "même en cas de reprise forte" après le confinement "on ne pourra pas rattraper complètement cette baisse considérable", a estimé le porte-parole du CCFA.
Lire toute l’actualité sur l’automobile