Le Senior Manager Public Policy chez ChargePoint, Antoine Picron, livre les secrets pour prolonger la vie de la batterie d’une voiture électrique tout en faisant des économies.
D’une puissance de plus de 100 KW, les bornes de recharge rapide se démarquent par leur praticité. Avec celles-ci, il n’est plus nécessaire de convertir le courant alternatif en continu pour charger la batterie d’une voiture électrique. Le hic ? La charge rapide risque de mettre cette dernière à rude épreuve, réduisant ainsi son efficacité et sa durée de vie d’après Antoine Picron. De plus, le coût de la recharge est plus élevé que celle avec les bornes classiques. Ainsi, le représentant de ChargePoint recommande l’utilisation de la charge rapide qu’en cas d’extrême nécessité.
Antoine Picron a affirmé qu’il vaut mieux débrancher la batterie d’un véhicule électrique une fois les 80 % de charge atteints. D’après lui, la charge ralentit à partir de ce moment. « En effet, pour des raisons techniques, la charge des derniers 20 % peut prendre autant de temps que celle des 80 % », a déclaré le Senior Manager Public Policy de ChargePoint. Appliquer cette règle permettrait aussi de gagner du temps aux autres usagers.