La Clio RS est la personnification d’une gamme arrivée à maturité. Plus de lignes racées et de couleurs flashy, cette nouvelle Clio RS est discrète, mais reste toujours aussi puissante et agréable à conduire.
La Clio RS est la version sportive de la citadine fétiche de Renault. Après plusieurs versions très racées, la marque au losange se montre moins radical avec une voiture, dans l’espoir d’élargir sa clientèle potentielle. Ce choix cohérent avec une seule carrosserie 5 portes développée pour la Clio 4.
Extérieur
La Clio RS s’est métamorphosée, du moins de l’extérieur, en une citadine sobre. Pourtant, plusieurs détails du design sont inspirés de la Formule 1, discipline reine du sport automobile.
Même si elle n’est pas des plus agressives, la Clio RS garde son style sportif avec des boucliers et bavolets spécifiques, double sortie d’échappement et jantes aux dimensions généreuse. Si la carrosserie cinq portes au profil de coupé procure un avantage indéniable en termes de polyvalence, les codes sportifs de Renault Sport s’affirment avec force et simplicité.
Le diffuseur arrière et le becquet ont été pensés conjointement, tout comme sur une monoplace. Le premier contribue pour 80% à l’augmentation de l’appui arrière. Le becquet au dessin spécifique offre lui 20% d’appui supplémentaire. Ces deux font partie des identifiants de toute la gamme R.S.
Intégrées dans la partie basse du bouclier, les diodes d’éclairage de jour (DRL) jouant le rôle de feux de position, dessinent une signature visuelle reconnaissable de jour comme de nuit.
A l’intérieur
En contraste avec l’élégance de la tonalité noire dominante, des rappels de couleur rouge attirent l’attention du regard et structurent l’habitacle. Le rouge – couleur de la passion adoptée par Nouvelle Clio – signifie aussi sportivité avec Renault Sport. Les ceintures de sécurité et les aiguilles du combiné d’instrumentation le déclinent de façon très visible. Le rouge est de mise sur les surpiqûres et le point zéro du volant sport ainsi que sur les entourages d’aérateurs et les joncs de portes.
Au démarrage, les aiguilles de compte tours et de jauge à essence s’animent de façon ludique. Point fort traditionnel des véhicules Renault Sport, les sièges baquets avec renforts latéraux assurent le confort et le maintien irréprochable attendu d’une Clio R.S. Ils sont aussi disponibles en cuir noir avec surpiqures rouges. La console centrale laquée noir accueille les totems multimédia cerclés de chrome.
Sur route
La silhouette n’est donc plus résolument agressive, mais sous le capot, c’est la même histoire. Renault a revisité le registre de la sportivité, avec la boîte à double embrayage EDC à 6 vitesses.
En appuyant sur le bouton « RS Drive », le conducteur modifie la cartographie de la boîte de vitesses, du moteur comme le comportement de l’ESC et l’ASR. La direction assistée répond elle aussi différemment. Plusieurs modes de conduite sont disponibles : normal, sport ou ’race’ qui changent complètement la personnalité de la voiture. A ce bouton, qui désactive aussi toutes les aides de conduites en mode "RS" s’ajoutent les palettes de changement de vitesses prennent place de façon fixe, derrière le volant, pour une conduite sportive efficace et des sensations.
Sous le capot, la Clio RS 200 dispose d’un moteur essence et E10 avec un turbo avec injection directe séquentielle. Les 4 cylindres en ligne sont disposés de façon transversale et sont épaulés par 16 soupapes. Le moteur compte 6 vitesses. La Clio RS est équipée d’un moteur pouvant utiliser deux carburants : essence sans plomb ou E10.
Conclusion
La Clio RS cache bien son jeu, alors qu’elle semble être devenue plus sage, elle est tout de même équipée de tous les éléments de carrosserie et du moteur qui en font une voiture taillée pour une conduite sportive. Il suffira de choisir le mode de conduite "normale", pour la convertir en une petite citadine. La Clio RS est commercialisée à La Réunion à 34.700 euros, hors frais de mise à la route et en incluant le malus. Les véhicules peuvent être livrés au Circuit Félix Guichard pour une mise en mains par Renault Sport.