Cheshiji, un vlogger chinois suivi par une importante communauté, a été condamné pour avoir critiqué publiquement le prix d’un modèle de voiture de la marque Nio. Le constructeur automobile l’a poursuivi en justice et a obtenu gain de cause. L’influenceur est condamné à verser plus de 38 000 € de dommages et intérêts.
Un célèbre influenceur, appelé Cheshiji, est suivi par plus de 6 millions de personnes sur Douyin, la version chinoise de l’application TikTok. Celui-ci a été condamné à payer plus de 38 000 € de dommages et intérêts au constructeur automobile Nio pour avoir critiqué publiquement le prix élevé du grand SUV ES8 de la marque en 2022. Le 2 juin de l’année dernière, il avait dit que le même modèle était beaucoup moins cher en Norvège, rapporte L’Automobile Magazine.
L’entreprise a poursuivi Cheshiji en justice au mois d’avril, arguant que ses déclarations étaient fausses. Le tribunal en Chine a confirmé que les prix cités dans la vidéo de l’influenceur ne correspondaient effectivement pas aux tarifs officiels de Nio. Les affirmations non vérifiées auraient donc induit en erreur plusieurs internautes. Le vlogger est accusé d’avoir nui à la réputation et à la crédibilité de la marque. De tels actes sont hautement répréhensibles dans le pays.
Avant d’engager des poursuites contre Cheshiji, l’entreprise aurait maintes fois tenté de contacter l’influenceur pour clarifier la situation. Ce dernier aurait reconnu ses erreurs, mais refuserait de s’excuser publiquement. Le verdict est tombé. Il a été condamné à payer 38 000 € de dommages et intérêts à Nio. La marque automobile a affirmé que cette somme sera utilisée à des fins caritatives pour soutenir l’aide scolaire et la réduction de la pauvreté.