Ce n’est un secret pour personne, le carburant coûte cher. Heureusement, il existe quelques astuces pour limiter sa consommation…
Le saviez-vous ? Si vos pneus sont bien gonflés, cela vous fera économiser un litre de carburant aux 100 kilomètres. Par ailleurs, il ne faut pas accélérer excessivement dès le démarrage puisque cela provoque une surconsommation de 45% dès le premier kilomètre, si vous roulez en ville.
L’anticipation est aussi nécessaire pour les conducteurs. Par exemple, lorsque vous apercevez un feu rouge, il faut relâcher l’accélérateur, ce qui réduira la consommation de carburant. Autre geste à adopter : monter rapidement les rapports, même si la vitesse est faible. Sachez qu’un moteur avec le bon régime allège la consommation de 5% à 10%, précise RTL. Sachez, par ailleurs, que vous pouvez économiser 10% de votre consommation si vous n’utilisez pas la climatisation.
Enfin, vous pouvez ôter les barres de toits du véhicule et autres objets énergivores avec la prise au vent. Sans eux, vous pouvez faire une économie de 20% !
> Notre rubrique Automobiles sur LINFO.re