ILLUSTRATION -- ALLILI MOURAD/SIPA
Depuis le mercredi 06 juillet, les voitures nouvellement homologuées doivent être dotées d’une boîte noire. Ce système enregistre la conduite, au cas où il y aurait un accident.
Désormais, les nouveaux modèles de véhicules construits sont équipés d’un système EDC (Even data recorders) ou boîte noire. Comme le note Le Parisien, il faut savoir qu’ici, il n’y a ni son, ni image. La boîte en question est placée sous le capot du véhicule, ou vers les airbags. Le dispositif enregistre des données liées à la conduite. À savoir : les phases d’accélération et de freinage, la vitesse, ou encore l’usage ou non des équipements de signalisation.
Elle enregistrera également l’inclinaison du véhicule, la force de la collision pendant un accident, le port de la ceinture de sécurité ou encore le régime moteur.
> À lire aussi : R5 Diamant : un concept "très pop" dévoilé lors des 50 ans de Renault
La mise en place de la boîte noire se fera en deux temps. D’abord, tous les nouveaux modèles lancés en homologation, véhicules particuliers, utilitaires ou camions, seront équipés du dispositif. Ensuite, toute nouvelle immatriculation à partir du 6 juillet 2024 devra en être dotée. Autrement, comme le note le média cité plus haut, si vous achetez un modèle qui a eu son homologation avant juillet 2022, la voiture ne disposera pas du système. Si vous achetez le même modèle après le 6 juillet 2024, il devra en avoir, l’immatriculation ayant changé.
Pour le moment, s’il y a un litige en marge d’un accident, les officiers de police judiciaire et les instituts de recherche peuvent réclamer les données. A contrario, les assureurs ne pourront utiliser les informations offertes par l’EDC.
> Notre rubrique magazine sur LINFO.re