Sur un an, le marché automobile français a chuté de 30,7 % en octobre.
Selon des chiffres bruts du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), publiées ce 1er novembre, le marché automobile français a baissé de 30,7 % sur un an en octobre.
Depuis le mois de juin, les chiffres de ventes automobiles sont faibles. "Les effets du ralentissement des commandes et des retards de livraison liés à la pénurie de semi-conducteurs s’accentuent", a commenté le cabinet AAAdata.
> A lire aussi : Marché automobile en Europe - Pénurie de puces : chute de 23,1% en septembre, sur un an
Comme le rapporte Le Figaro, Stellantis (Peugeot, Citroën, DS et Opel) et de FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo...) reste à la première place en octobre. Ils ont dominé 34,5 % du marché des véhicules particuliers. Cependant, le groupe a perdu près de 4 points de part de marché avec des immatriculations en baisse de 37,6 % en un an.
Le groupe Renault a également vu leur vente baissée de 28,7 %, avec une part du marché français de 25,7 %. Quant à la marque roumaine Dacia, ses immatriculations ont progressé de 2,8 %.
Le mois dernier, 118 521 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France, contre 171 050 en octobre 2020. Sur les dix premiers mois de l’année, le marché automobile français est en hausse de 3,1%, avec 1,379 million de voitures neuves immatriculées.
Par ailleurs, le marché de l’occasion est aussi en baisse en octobre (-13,3%). Cependant, il ne cesse d’évoluer à des niveaux records depuis le début de l’année, soit une hausse de 9,6 % sur dix mois et plus de 5 millions de transactions, note AAAdata.
> Lire aussi tous nos conseils et info Automobiles