ALLILI MOURAD/SIPA
D’ici un an, les nouveaux modèles sur le marché européen doivent disposer d’une ‘boîte noire’. Cet enregistreur de données gardera en mémoire plusieurs éléments à étudier en cas d’un éventuel accident.
Dès le mois de mai 2022 pour les nouveaux modèles, et en mai 2024 pour les modèles existants, les constructeurs devront ajouter d’autres équipements à bord des voitures, dont ‘l’enregistreur de données’. Cette ‘boîte noire’ va permettre de récolter plusieurs éléments en cas d’accident.
Comme le rapporte Largus, la Commission européenne a fixé que ce système devait enregistrer "les données cruciales", quelques secondes avant et après un éventuel accident. Ces éléments concernent : la vitesse, la phase d’accélération ou de freinage, le port de la ceinture de sécurité, ainsi que les coordonnées GPS de l’accident. Quant au fait, si ce boîtier pourra aller jusqu’à enregistrer les conversations à bord du véhicule, comme c’est le cas dans les avions, le sujet est encore en pleine discussion.
> A lire aussi : ASKA : la voiture volante prévue pour 2026, les précommandes déjà ouvertes
Par ailleurs, le Parlement européen doit également définir la durée de conservation de ces ‘données utiles’ et les personnes qui seront autorisées à les consulter. Cependant, les informations ne vont pas permettre de préciser l’identité du propriétaire ou du conducteur de la voiture.
Enfin, pour le moment, il n’est pas question que les assureurs puissent accéder à ces données.
> Notre dossier automobiles