Elon Musk, le PDG de Tesla, est sous le feu des critiques. Le milliardaire est accusé d’avoir orchestré une manipulation sur l’autonomie affichée de ses véhicules pour tromper les clients de la marque.
D’après des informations relayées par le magazine Capital, Elon Musk aurait demandé à ses employés chez Tesla de surestimer l’autonomie réelle des véhicules de la marque. Cette manipulation crée alors une différence significative entre les données annoncées et celles constatées par les conducteurs.
Tesla annonce une autonomie allant jusqu’à 506 km pour son modèle Model 3, mais plusieurs propriétaires auraient signalé que la distance réelle parcourue pouvait être divisée par deux. Face aux plaintes croissantes des clients, une équipe spéciale aurait été constituée pour étouffer les critiques et rassurer les propriétaires. Cette équipe ferait des diagnostics à distance pour convaincre les clients que leurs batteries étaient en bon état, rapporte Ouest France.
Le scandale a pris une ampleur considérable, avec plus de 2 000 dossiers traités aux États-Unis. Les clients mécontents ont signalé des divergences importantes entre l’autonomie annoncée par Tesla et celle réellement constatée sur les routes. Cette controverse n’est pas la première à laquelle le groupe automobile est confronté. En début d’année, le gouvernement sud-coréen lui avait infligé une amende de 2,2 millions de dollars pour publicité mensongère.