Pour la troisième année consécutive, la marque japonaise Toyota est restée numéro un mondial en ventes de véhicules.
Toyota a vendu près de 10,5 millions de voitures (-0,1%) en 2022, selon des données publiées lundi 30 janvier. Le groupe japonais est resté ainsi le numéro un mondial de l’automobile en vente en volume pour la troisième année consécutive. Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué que les ventes mondiales sont "restées au même niveau que l’année précédente en raison d’une demande solide centrée sur l’Asie hors Japon". Cette augmentation a eu lieu malgré l’impact des contraintes de production causées par la propagation de la Covid-19, la hausse de la demande de semi-conducteurs et d’autres facteurs.
Pour cette année 2023, la marque japonaise a annoncé viser une production comprise entre 9,5 et 10,6 millions d’unités de ses marques Toyota et Lexus en 2023, contre 9 millions l’an passé (+5,2% sur un an). A noter que cette firme comprend aussi deux autres marques : Daihatsu (mini-voitures) et Hino (bus et camions).
Dans le tout électrique, le groupe japonais n’a vendu que 24 466 unités en 2022. Ce chiffre est nettement inférieur par rapport à l’américain Tesla (1,3 million), du chinois BYD (911 000) ou du groupe Volkswagen (572 100). Comme le rapporte Le Figaro, le démarrage commercial du premier modèle 100% électrique de Toyota, le SUV bZ4X, a été gâché par une campagne de rappel peu après son lancement. Cette décision résulte d’un problème de fixation de ses roues.
Malgré son retard dans l’électrique, la firme devrait rester au sommet de la hiérarchie automobile mondiale en volume dans les prochaines années, selon Mio Kato, analyste de LightStream Research à Tokyo, sur la plateforme Smartkarma.
> Consulter notre rubrique automobile