Selon les statistiques 2019 analysées par la société Coyote Secure, le SUV est le modèle de voiture le plus volé en France.
Le SUV/4x4 est devenu en quelques années le standard de l’automobile mondiale. Selon les statistiques 2019 analysées par la société Coyote Secure, ce modèle est le préféré des voleurs. En effet, les automobilistes du monde entier le plébiscitent. En outre, il est très facile à revendre et alimente un vaste réseau de pièces détachées, relate Le Figaro.
Les SUV et autres 4 x 4 robustes et spacieux sont utilisés par les bandits pour le transport de stupéfiants ou les attaques à la voiture bélier. Par ailleurs, les voitures utilitaires ou les engins liés à une activité professionnelle sont cinq fois plus volés que ceux des particuliers, note Le Figaro. Parmi les catégories de véhicules les plus touchées par les vols sont les deux-roues motorisés, dont les scooters. En Île-de-France, les vols de deux-roues ont grimpé de 18 % en deux ans.
>>> A lire aussi : Le SUV le plus cher au monde vient de Karlmann King
Les régions de l’Ile-de-France et PACA comptent 70 % des vols de voitures. Dans les autres régions de la France, la situation est toute autre. Avec un taux de sinistralité de 12,6/1000, la première place revient à la région Hauts-de-France. Elle est suivie par l’Ile-de-France (5,3/1000) et les Pays de la Loire (3,8/1000).
Par ailleurs, les grandes villes à plus de 200 000 personnes risquent trois fois plus de se faire dérober leur voiture que celles de moins de 2 000 personnes révèlent les données de Coyote Secure. "Les voleurs recourent la plupart du temps à des systèmes électriques, baptisés ’mouse-jacking’ pour pirater les véhicules", a fait savoir Benoît Lambert, directeur général de Coyote. Les voleurs captent le signal de la clé et arrivent à déverrouiller, voire à démarrer la voiture à distance, sans la moindre effraction.
>>> A lire aussi : Climat : les SUV émettent plus de CO2 que les voitures classiques