La firme Renault a confirmé le retour de sa cultissime 4L pour 2024 ou 2025. Elle fera son retour en tant que véhicule 100 % électrique…
L’incontournable citadine, qui souffle ses 60 bougies cette année, a été produite à plus de 8 millions d’exemplaires jusqu’en 1992, comme le précise Auto-plus. Elle reviendra sous la forme d’un modèle 100 % électrique. Pour le moment, cette 4L est dénommée ‘4ever’ (Forever traduisible en ‘pour toujours’), et elle est attendue courant 2024-2025.
Toujours selon le site spécialisé, elle va reposer sur la plateforme CMF-BEV, base technique permettant de réduire "de 33 % le coût par rapport à l’actuelle génération de Zoe", a indiqué Renault. Le constructeur a aussi promis "jusqu’à 400 km en WLTP, sans compromis sur le design, l’acoustique et le comportement de dynamique".
> A lire aussi : Renault s’associe avec une start-up allemande pour la production de ses voitures électriques
Niveau design, cette Renault 4L reprendra des traits de la classique, notamment la calandre verticale et la poupe inclinée. Par ailleurs, le bolide devrait céder à la tendance des SUV avec un air de petit crossover : garde au sol relevée et protections en plastique au niveau de ses passages de roues. Et elle pourrait même se décliner en version utilitaire.
Cette Renault 4L électrique devrait être fabriquée dans le Nord de la France (Renault ElectriCity). Le groupe Renault envisage le lancement de 10 nouvelles voitures 100 % électriques d’ici 2025… A part la R5, cette 4L, la Mégane E-Tech Electric est attendue l’année prochaine.
> Notre rubrique ‘Automobile’