L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a annoncé une baisse de 7,5 % du marché automobile européen en janvier. Les constructeurs français ont enregistré une chute encore plus importante.
Ce janvier noir pour le marché automobile européen s’explique par les changements de réglementation. D’après l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), une baisse de 7,5 % a été constatée pour le premier mois de cette année. "Des modifications fiscales majeures annoncées pour 2020 par certains États membres de l’UE ont provoqué une anticipation d’immatriculations sur décembre 2019, qui expliquent la chute de janvier", a écrit l’ACEA dans un communiqué relayé par Le Figaro. D’autres facteurs doivent être également pris en compte comme la détérioration du contexte économique et l’incertitude provoquée par le Brexit, a ajouté l’association des constructeurs.
A en juger par chiffres rendus publics mardi, les constructeurs français ont beaucoup souffert de la situation. Pour preuve, les livraisons du groupe Renault (avec Alpine, Dacia, Lada) étaient en recul de 16,3 %. Son rival français PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a enregistré une baisse de 12,9 %. Au total, près de 957 000 voitures particulières neuves ont circulé sur les routes de l’Union européenne. Outre le marché français dans le rouge (-13,4 %), les trois autres pays comme l’Espagne (-7,6 %), l’Allemagne (-7,3 %) et l’Italie (-5,9 %) ont également connu de mauvais résultats.
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