Adil Benayache/SIPA
La voiture de demain sera équipée de pneus sans air, donc increvables en toutes circonstances. Il faudra encore patienter avant de voir l’apparition de ces équipements.
Les conducteurs attendent cette innovation depuis longtemps. Les pneus increvables existeront pour de bon, mais ne restera pas la fameuse botte de Mille bornes. A partir de 2024, des pneus sans air vont faire leur apparition sur nos voitures. Ces équipements révolutionnaires permettront aux automobilistes de parcourir des milliers de kilomètres sans avoir des soucis de crevaisons ou de gonflages. Cette nouveauté est rendue possible grâce à un alliage de lamelles de fibres de verre et de gomme qui résiste trois fois plus que les pneus actuels, rapporte RTL.
Autre nouveauté attendue pour bientôt, les conducteurs ne seront plus obligés de passer chez le garagiste pour un pneu. D’après Cyrille Roget, à la tête de la communication scientifique chez Michelin, le pneu ne sera plus jeté, mais rechargé avec des imprimantes 3D. "Vous irez dans une sorte de station et là des imprimantes 3D viendront sur le côté de la voiture et rechargeront le pneu. On peut imaginer être en octobre, vous pourrez venir recharger avec une bande de roulement adaptée à l’hiver", a-t-il détaillé.
Cette évolution qui a nécessité 15 ans de recherche et le dépôt de cinquante brevets est aussi une avancée pour l’écologie. En effet, plus de 200 millions de pneus sont jetés tous les ans à cause d’une crevaison.
Voir notre rubrique sur l’automobile