Le gouvernement des Pays-Bas vient de mettre les bouchées doubles sur le développement de l’hydrogène en consacrant 125 millions d’euros dans la filière. L’objectif est de déployer un vaste réseau dans tout le pays pour accroître la vente de véhicules à hydrogène.
Une autre bonne nouvelle pour la transition énergétique vient des Pays-Bas. Le gouvernement néerlandais vient d’officialiser un plan d’aide à la filière hydrogène. Ainsi, 125 millions d’euros seront consacrés au développement de la filière. À part l’accélération de la distribution des véhicules fonctionnant avec cette énergie, le projet concerne aussi la construction d’un site de production d’hydrogène en mer, au large de Groningue au nord du pays.
Parce que les véhicules doivent être alimentés, la mise en place de stations de ravitaillement est essentielle pour la réussite du projet. Aussi, le gouvernement des Pays-Bas prendra en charge 40 % des coûts de construction d’une station de ravitaillement. Cela dit, l’aide n’est accordée que si la station en question est publique et qu’elle accepte les véhicules particuliers. À court terme, le gouvernement vise l’installation de 40 stations de ravitaillement en hydrogène dans tout le pays.
Avec la fin de l’exploitation du gaz de Groningue prévue cette année, près de 20 000 emplois sont menacés dans les provinces du nord des Pays-Bas. Pour compenser cette perte d’emplois, le gouvernement entend offrir d’autres perspectives professionnelles avec des investissements massifs dans des projets liés à l’hydrogène. C’est un choix politique nécessaire en raison de l’urgence de la transition énergétique, et face à des défis d’ordre sécuritaire, social et économique.
> Notre rubrique auto sur LINFO.re