Une dizaine d’années après le début du projet, la voiture solaire Aptera est finalement mise sur le marché. La commercialisation de la voiture à trois-roues est lancée.
La voiture électrique solaire Aptera est enfin commercialisée. Débuté en 2007, ce projet a rencontré des difficultés en raison de la faillite de l’entreprise initiale en 2011. Il a été repris en 2019 avant cette commercialisation, rapporte Futura-Sciences.
Cet étonnant véhicule à trois-roues ne ressemble à aucune voiture électrique conventionnelle. Sa carrosserie, dont l’efficacité aérodynamique a été optimisée dans les moindres détails, est composée de carbone, de kevlar et de chanvre. Elle offre un Cx de 0,13, et intègre 180 panneaux photovoltaïques. Avec son côté engin spatial, l’Aptera a une esthétique très réussie.
Aptera Motors a annoncé que la voiture ne se recharge jamais, puisque dans sa configuration la plus performante, elle promet d’offrir plus de 70 km d’autonomie par jour. Le constructeur a par ailleurs mis en ligne un simulateur permettant de savoir combien de recharges par an seraient nécessaires suivant la région du globe où l’on vit et la distance quotidienne parcourue.
Concernant la promesse initiale d’une autonomie maximale pouvant atteindre les 1 600 km, elle est toujours d’actualité avec la batterie de 100 kWh. La version haut de gamme évaluée à 44 900 dollars (environ 37 000 euros) intègre cette batterie. L’Aptera est toutefois disponible en versions permettant une autonomie de 960 km, 34 600 (28 500 euros), de 640 km, 29 800 (24 500 euros) et de 400 km, 25 900 dollars (21 300 euros).
La voiture électrique solaire propose deux motorisations : sur les roues avant (100 kW) ou en transmission intégrale (150 kW). Cette dernière configuration promet une belle accélération, car le 0 à 100 km/h est annoncé à 3,5 secondes. La vitesse maximale de l’Aptera est donnée pour 177 km/h.
Selon Aptera Motors, la voiture solaire est homologuée pour les marchés européens et les Etats-Unis. Les réservations sont ouvertes moyennant un acompte de 100 dollars. La firme a indiqué que les deux versions 1 600 km, et 640 km d’autonomie sont en rupture de stock. Les premières livraisons sont attendues courant 2021.
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