Une application « J’ai mal à ma route » a été mise en place par l’association 40 millions d’automobilistes afin de prévenir les routes dangereuses.
Les routes nationales et départementales dans toute la France se dégradent de plus en plus. Les efforts des collectivités ne peuvent empêcher cette détérioration avec le froid qui arrive et le passage des poids lourds. Et pourtant cela peut engendre des accidents sur la sécurité routière. Afin de signaler les axes à risque, l’association 40 millions d’automobilistes a sorti l’application « J’ai mal à ma route ».
Cette application vous géo-localise rapidement dès qu’il existe des fissures ou une chaussée déformée sur la route. L’automobiliste peut signaler le problème par le biais d’une photo, puis cette information sera redirigée vers les autorités et affiche toutes les détériorations en temps réel. « J’ai mal à ma route » vous informera aussi quand les soucis sont résolus.
La marque « Ford » mettra en place des caméras pour ses modèles afin de détecter les trous sur la route. L’idée sera d’envoyer automatiquement ces dégradations par GPS mais surtout créer une « carte virtuelle » afin de savoir les nids-de-poule en Europe. Si la route est trop détériorée, le système permettra de fournir des autres itinéraires.
Le déploiement de cette application à La Réunion n’a pas encore été évoqué.