Les chiffres du marché automobile français ont dépassé les prévisions pour cette année 2017. La marque Peugeot du groupe PSA est d’ailleurs celle qui a tiré les statistiques vers le haut.
Le marché automobile en France se porte au beau fixe. Les routes françaises ont ainsi vu sortir des concessionnaires plus de 180 000 voitures neuves au cours de ce mois. Cela fait donc une hausse de 10.3 % par rapport au mois de novembre 2016. Sur un cumul de 11 mois, le marché automobile a augmenté de 5,3 % par rapport à la prévision du CCFA qui avait estimé une hausse de 3 à 4 % pour toute l’année 2017.
De janvier à novembre, 1,92 million de voitures particulières neuves ont été immatriculées sur le territoire de l’Hexagone. "On est sur une tendance haussière notable. On va vraiment dépasser les deux millions sur l’année", a déclaré confiant François Roudier, directeur de la communication du CCFA. Aucun soutien artificiel ne serait à déplorer dans ce développement prometteur du marché automobile français.
À LIRE AUSSI : Top 6 des voitures neuves à moins de 10 000 euros
Chez les concessionnaires automobiles, les acheteurs se sont pratiquement rués sur les véhicules des groupes français. Cette préférence se remarque d’ailleurs par une progression moyenne de 20 % des ventes en novembre 2017. Ce chiffre est nettement plus prometteur que celui des voitures étrangères qui a stagné. En considérant le cumul de 11 mois, les marques françaises ont révélé une nette progression avec une hausse de 6.9 % par rapport aux estimations qui tablaient sur une montée de 4 % tout au plus.
Cette augmentation des taux de vente des marques automobiles françaises a surtout été favorisée par les chiffres du groupe PSA, détenteur de Peugeot. En effet, les ventes de la marque au lion (+24.5 %) dopent tout le groupe, mais aussi l’ensemble du marché français. Le succès a été au rendez-vous avec les SUD (4 x 4 urbains) 2008, 3008 et 5008. Les modèles de Citroën se sont également bien défendus (+10,78 %) avec le nouveau-né DS qui regagne en popularité (+ 13,84 %) après sa chute au cours de ces derniers mois. Une montée en régime a également été observée du côté de la nouvelle C3 et du petit SUV C3 Aircross. Cette dernière a d’ailleurs été sélectionnée parmi les sept finalistes du prix de la Voiture européenne de l’année 2018. Le groupe PSA détient ainsi les 32 % de part du marché au mois de novembre 2017.
Lire la suite de l’article sur Le Point