Une association américaine estime que les voitures électriques sont plus fiables que les autres (essences, diesels), de par leur conception.
Un avantage de plus pour les voitures électriques ? Selon des données collectées auprès de leurs propriétaires par l’association américaine Consumer Reports, les véhicules électriques se montrent plus fiables que ceux utilisant des moteurs à combustion. "Les voitures électriques sont très fiables", a ainsi affirmé Jake Fisher, responsable des essais automobiles pour Consumer Reports.
Les voitures électriques seraient fiables notamment grâce à leur conception moins compliquée (absence de système d’alimentation en essence, de refroidissement...) et à l’absence de pièces d’usure comme les filtres et les bougies par exemple. L’électrique n’exige qu’une seule dépense "d’entretien" : la batterie. L’association a mené l’enquête auprès de 640 000 consommateurs américains. Les acheteurs évoquent davantage de problèmes sur les voitures neuves, notamment en raison de l’augmentation des équipements électroniques. Le principal obstacle reste le manque d’infrastructures pour les recharger et leur autonomie relativement limitée.
>>>Les voitures électriques gagnent du terrain en France
Parmi les véhicules testés par l’association, la palme en la matière revient à la Chevrolet Bolt. "Il s’agit de l’un des véhicules les plus fiables de la gamme de General Motors", a déclaré Jake Fisher. Il a précisé que les voitures électriques Tesla figuraient également parmi les voitures les plus fiables testées par Consumer Reports lorsqu’il s’agit de la mécanique. Le Model X, fabriqué par le constructeur californien Tesla, a toutefois reçu de mauvaises notes liées à l’aménagement intérieur et au système d’infodivertissement.
BREAKING : #CRCarReliability survey results are in, these are the most reliable cars you can own.https://t.co/423Uw6dt8r
— Consumer Reports (@ConsumerReports) 19 octobre 2017