Le groupe Toyota a octroyé près de 350.000 euros pour financer le projet d’un groupe d’ingénieurs japonais qui mettra au point une voiture volante d’ici 2020.
Un groupe d’ingénieurs japonais, sous le nom de Cartivator, créé en 2012 a annoncé dernièrement l’obtention d’un soutien financier à hauteur de 345.000 euros, venant de 15 compagnies du "géant automobile", pour développer sur leur temps libre cette voiture futuriste, "SkyDrive". Ryutaro Mori a expliqué auprès de Digital Trends qu’ils ont déjà contacté Toyota à plusieurs reprises et là ils sont ravis de les avoir enfin convaincus.
Pour le moment l’appareil imite plus un drone géant, mais l’argent investi par Toyota servira notamment à acheter les composants du Skydrive, et d’ici 2018, les ingénieurs projettent de concevoir un prototype en espérant que leur voiture volante puisse porter la flamme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Les informations détaillées sur le programme indiquent que le "Skydrive" mesurerait 2,90 m de long sur 1,30 m de large. Doté de trois roues et d’une hélice, elle est censée décoller à la verticale, comme un hélicoptère. Elle pourra voler à 100 km/heure à une altitude de 10 mètres et est conçu pour transporter un unique passager.
Ce serait en fait la plus petite voiture volante qui offrira aux gens la possibilité de décoller et d’atterrir où ils veulent. Les concepteurs expliquent : "Nous voulons créer un monde où n’importe qui pourra voler dans le ciel n’importe quand à l’horizon de 2050, afin de désengorger les transports urbains, en particulier dans les pays développés où le nombre d’automobilistes est amené à exploser".
A part Toyota, d’autres constructeurs s’intéresseraient également au concept de voiture volante. On peut également citer AeroMobil pour la Flying Car, ou encore Larry Page, le co-fondateur de Google, pour son soutien à Kitty Hawk, une startup britannique qui travaille sur un prototype intitulé Flyer.