Pour sa première tentative de sortie d’un SUV, Jaguar a fait les choses en grand. En proposant un modèle haut de gamme, sensuel et plaisant tant au regard qu’à la conduite.
Jaguar ne s’était, jusqu’à présent, jamais engagé sur le créneau du SUV. C’est désormais chose faite avec son F-Pace. Le premier modèle commercialisé de toute son histoire par la marque britannique, présenté au Salon de Francfort.
Face aux autres grands de constructeurs de luxe tels que Audi (Q5) ou Porsche (Cayenne et Macan), pionnier dans le secteur, mais aussi BMW X3 ou Mercedes GLC, il était temps de réagir.
Tout comme Maserati avec son Levante, c’est donc un tout nouveau challenge que Jaguar a souhaité relever avec son F-Pace.
Bien que SUV, le F-Pace conserve des gênes félins, avec des courbes réussies, avec un avant très travaillé donné d’une calandre très affirmée. Le SUV en impose avec ses dimensions, jugez-en plutôt : 4,73 mètres, de long, pour 2 mètres de large et 1,65 mètre de haut.
Pour la conception de son F-Pace, Jaguar a fait la part belle à l’aluminium. Un matériau que l’on retrouve aussi bien dans la plate-forme, que le capot, les portes notamment. Soit une utilisation de ce matériau à 80 %. Un choix judicieux, puisque, sur laLook et équipement
Jaguar ne s’était, jusqu’à présent, jamais engagé sur le créneau du SUV. C’est désormais chose faite avec son F-Pace. Le premier modèle commercialisé de toute son histoire par la marque britannique, présenté au Salon de Francfort.
Face aux autres grands de constructeurs de luxe tels que Audi (Q5) ou Porsche (Cayenne et Macan), pionnier dans le secteur, mais aussi BMW X3 ou Mercedes GLC, il était temps de réagir.
Tout balance, le F-Pace oscille de 1 665 kg à 1 884 kg suivant les versions.
Une fois à l’intérieur du F-Pace, la qualité des matériaux et la finition ne souffrent de la critique, tout comme l’assemblage, digne de ce que l’on est en droit d’attendre d’un modèle haut de gamme.
Petit regret que l’originalité aperçue à l’extérieur, ne se retrouve pas à bord. Mais l’ambiance est globalement agréable, quoique en deçà de celle proposée par le Macan de Porsche. Petit bémol du côté de l’ergonomie. Un temps d’adaptation sera nécessaire pour maîtriser le levier de vitesses.
À l’arrière, c’est spacieux et confortable, mieux que son concurrent direct, le Macan. Mais, la place centrale sera à réserver à un enfant ou une personne de petite taille, car le passage du pont central s’avère peu agréable pour une personne plus grande.
Le volume du coffre du F-Pace est de 650 litres, soit 150 de mieux que le modèle de Porsche.
Parmi les équipements de base : système audio Jaguar 6 haut-parleurs de 80 W, système de navigation sur carte SD avec commandes vocales Jaguar Voice, accoudoir central arrière, climatisation automatique bi-zone, sièges sport en cuir Taurus perforé avec réglages manuels 8x8, volant multifonctions en cuir pleine fleur avec touches chromées et badge R-Sport, alerte de franchissement de ligne involontaire, caméra stéréoscopique avec freinage d’urgence intelligent, détecteurs d’obstacles arrière, détecteurs d’obstacles avant, système de reconnaissance des panneaux de signalisation, essuie-glace et phares automatiques...
Le F-Pace de notre version d’essai comprend en plus : un système audio Meridian 11 haut-parleurs de 380 W, réglage électrique des sièges en 10x10 directions avec mémorisation conducteur, pack aide au stationnement avancé (détecteurs d’obstacles avant, caméra de recul, système d’assistance au stationnement, aide au stationnement 360°), pack confort, fermeture sans clé, détection de la qualité de l’air avec recyclage automatique, jantes 20 pouces Blade – Gloss Black...
Le Jaguar F-Pace de notre modèle d’essai dispose d’une boite automatique 4 Matic 9 rapports avec un moteur diesel 2litres quatre cylindres en ligne turbo de 180 chevaux, pour un poids à vide de 1 845 kilos. Le SUV bénéficie d’un couple maximal de 400 Nm à 3 000 tours/minute.
La consommation moyenne de ce Jaguar F-Pace est 7,5 litres/100km. En conduite « raisonnée », car l’on peut allégrement franchir les 10 litres au 100 en adoptant une conduite plus sportive... Émission de CO2 : 139 g/km, et réservoir de 60 litres.
Au niveau des performances, le F-Pace atteint une vitesse maximum de 208 km/h, et franchit le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes.
Une fois derrière le volant, difficile de se convaincre que l’on est à bord d’un SUV, tant son comportement ressemble à s’y méprendre à celle d’une berline. Le châssis, faisant preuve d’une grande précision, est équilibré. Tout simplement bluffant ! Les virages sont avalés avec facilité, et en mode tout terrain, le F-Pace n’a pas à rougir, même si le réglage de l’amortissement sera un peu moins agréable sur routes déformées. Autre bon point, l’effort porté sur l’insonorisation de l’habitacle.
Le Jaguar F-Pace est disponible à La Réunion à partir de 64 900 euros en finition Pure BVM6 TD4 de 180 ch (87 100 euros pour notre modèle d’essai).