Capture d'écran
Tesla a fait une démonstration de conduite autonome dans un milieu particulièrement dense. Le constructeur américain de voitures électriques a annoncé que, désormais, tous les véhicules qui sortiront de ses usines seront équipées des capteurs, caméras et radars.
Chez Tesla Motors, l’autonomie est désormais la règle, commente RTL. En effet, le constructeur américain de voitures électriques a annoncé que toutes les véhicules qui sortiront désormais de ses usines seront équipées des plusieurs capteurs, caméras et radars nécessaires pour la conduite autonome. Parmi ces voitures figure son futur modèle grand public Model 3.
Mais il faudra encore patienter pour que les voitures de Tesla soient véritablement autonomes, même si le Model 3 est concerné par cette innovation. Le constructeur prévoit en effet d’activer très progressivement les nouvelles fonctionnalités et prévient qu’il est impossible de savoir quand l’autonomie totale sera légale. En cause, la validation complète du logiciel et l’autorisation des régulateurs.
Tesla a cependant promis "une démonstration de conduite en totale autonomie de Los Angeles à New York d’ici la fin de l’année prochaine". En attendant, le constructeur a publié une première démonstration de son système autonome montrant une voiture se conduire toute seule dans un environnement urbain particulièrement dense.
Le nombre de caméras à bord de la Tesla va passer de une à huit pour permettre une vision à 360 degrés autour de la voiture. Elles seront complétées par quinze capteurs ultrasoniques de nouvelle génération deux fois plus puissants que leurs prédécesseurs.
Tesla a aussi évoqué une puissance multipliée par quarante pour les équipements informatiques embarqués, qu’il a comparés à un superordinateur dans la voiture.
Dans l’immédiat, les voitures dotées des nouveaux équipements auront temporairement moins de capacités autonomes que celles équipées du mode Autopilot, "y compris des options de sécurité de base comme le freinage automatique d’urgence, l’avertisseur de collision, le maintien dans une file et le régulateur de vitesse", selon un communiqué de Tesla.
Tesla offre désormais aux acheteurs de ses deux modèles sur le marché, le Model S et le Model X, la possibilité d’activer au choix une version améliorée du mode Autopilot pour 5 000 dollars, soit 4 590 euros, ou les nouvelles fonctionnalités autonomes pour 3 000 dollars, 2 75 euros de plus.
Lire plus d’articles dans notre rubrique automobiles.