Pour remplacer la Laguna, Renault repart de zéro et mise sur un tout nouveau modèle de berline plein d’ambitions avec la Talisman.
La Laguna a, pendant une dizaine d’années, fait la fierté de Renault avec une suprématie sur le marché des berlines. Mais les temps changent et la clientèle a fini par se lasser du modèle qui a connu trois générations, comme l’a montré la diminution inexorable des ventes.
Le constructeur au losange devait bien se rendre à l’évidence, l’heure du changement avait sonné !
Pour remplacer la Laguna, il fallait de la nouveauté. Renault est donc parti d’une feuille blanche pour tracer les contours de son nouveau haut de gamme familial, élu meilleure voiture de l’année 2015.
Avec ses 4,84 mètres de long pour 1,86 m de large et 1,46 mètres de hauteur, la Talisman dispose de dimensions plus généreuses que sa devancière.
De quoi revenir dans la course pour affronter la concurrence : Volkswagen Passat, Skoda Superb, Citroën C5, Ford Mondeo ou Peugeot 508.
À l’intérieur de la Talisman, les matériaux sont plutôt de belle qualité pour la planche de bord, qui n’est néanmoins pas sans rappeler celle de la... nouvelle Mégane ! La présence de la tablette géante de 8,7 pouces offre la possibilité de contrôler de nombreuses fonctions en rapport au confort et aux assistances de conduite. L’affichage tête haute est un plus indéniable. Dans les détails, quelques finitions laissent à désirer dans cette catégorie, avec quelques plastiques ou l’accoudoir qui reste peu modulable.
Les passagers à l’arrière sont plutôt à leur aise sur une banquette confortable et moelleuse, avec un bon espace aux jambes et au niveau des épaules. Mais la garde au toit ne permet pas à des passagers arrière de plus d’1m85 d’être à la fête.
Malgré l’absence de hayon au profit d’une simple malle, le coffre de la Renault Talisman présente une profondeur impressionnante, avec un volume de 608 litres. Un volume qui peut atteindre 1 022 litres en rabattant la banquette arrière. Une générosité qui la classe parmi les meilleures du segment. Seule la Skoda Superb parvient à la devancer sur ce point. Dommage que le seuil de chargement du coffre soit un peu haut.
La liste des équipements de base comprend notamment le volant en cuir, le contrôle de la pression des pneus, la climatisation automatique, airbags, l’aide au démarrage en côte... En finition Intens (notre modèle d’essai), la Talisman dispose du régulateur de vitesse adaptatif, de l’affichage tête haute, de sièges électriques et chauffants, feux à LED, châssis 4control, système multimédia R-Link 2 avec écran tactile de 8,7 pouces, caméra de recul, système Park Assist, et jantes en alliage de 18 pouces.
La Renault Talisman dci EDC de 160 cv de notre modèle d’essai dispose d’une boite automatique 6 rapports avec un moteur diesel 1,6 litres quatre cylindres en ligne turbo de 160 chevaux, pour un poids à vide de 1 518 kilos. La Berline bénéficie d’un couple maximal de 380 Nm à 1 750 tours/minute. Au niveau des performances, la Renault Talisman atteint une vitesse maximum de 215 km/h, et franchit le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes.
La capacité du réservoir est de 47 l. Consommation mixte : 4,5 l/ 100 km (Consommation urbaine : 5,1 l et 4,4 l en consommation extra-urbaine) CO2 : 118 g/km.
La Renault Talisman de notre version d’essai bénéficie d’une tenue de route de qualité, grâce à poids maîtrisé et son châssis 4control à quatre roues directrices, comprenant l’amortissement piloté multi sense. Au niveau des sensations, l’on se croirait davantage au volant d’une berline compacte que d’une grande berline de, 4,84 m de long. La direction est précise, et les 160 chevaux sont bien appréciés, même si la boîte longue ne permet pas d’en tirer toute la quintessence. Mais la conduite est dans l’ensemble très agréable. La Talisman se montre agile, aussi bien dans les virages que sur routes sinueuses. Les ingénieurs ont fait un travail remarquable pour offrir une bonne insonorisation.
La Renault Talisman en version Intens dci EDC boite auto 6 vitesses 1,6 l de 160 cv (le modèle essayé) est disponible à La Réunion à 49 900 euros.