Sous ses airs de SUV, la DS4 se veut une compacte de caractère, orientée crossover, avec un chic légèrement tape à l’œil, parfaitement assumé.
Émancipé de Citroën en devenant une marque à part entière depuis deux ans, DS, la marque premium du groupe PSA, poursuit l’aventure en solo. Après avoir remis au goût du jour les DS 3 et DS 5, c’est au tour de la DS 4 d’emprunter, d’être déclinée, toujours avec classe, en version berline, et en crossover, comme celle de notre modèle d’essai.
Avec la DS 4 Crossback, la marque ambitionne en effet de poursuivre sa volonté de montée en gamme. Il a en face de lui, en concurrence directe, le Volvo V40 Cross Country et le Mercedes GLA.
Cette DS 4 restylée troque les chevrons de Citroën, pour revendiquer son indépendance. Elle mesure 4,2 m de long, 1,81 m de largeur pour 1,5 m de hauteur. Plus haute que la version berline, le crossover dispose d’un châssis relevé de 3 cm. Parmi les changements à l’avant, une nouvelle calandre, mais aussi des boucliers et optiques qui ont évolué.
Le côté baroudeur est représenté sur ce modèle par la présence d’enjoliveurs d’ailes et de barres de toit notamment.
À l’intérieur, les possesseurs de la précédente génération seront en terrain connu. Un très bon point donc, qui se matérialise par une bonne qualité de finition de l’ensemble, avec une ergonomie retravaillée par les ingénieurs. Un souci du détail et de la simplicité que l’on retrouve également dans le nouvel écran tactile de 7 pouces. Les sièges sont confortables et offrent un bon maintien latéral. Le volant en cuir pourra sembler un peu gros selon les personnes.
À l’arrière, les passagers sont moins à leur aise, avec des petites portes arrière qui ne facilitent pas l’entrée. En cause, le faible espace aux jambes, et aux vitres que l’on ne peut ouvrir. Le passager du milieu ne devra pas être plus grand qu’1m80, en raison d’une relative faible garde au toit.
Le volume du coffre est de 385 l, pouvant atteindre 1 021 l une fois les dossiers de banquette rabattus.
Parmi les équipements de série, la DS 4 Crossback comprend la climatisation automatique bi-zones, l’aide au démarrage en côte, l’allumage des phares automatique, le détecteur de sous-gonflage, le capteur de luminosité et de pluie, l’ESP, des phares antibrouillard, le limitateur et régulateur de vitesse, un volant cuir réglable en profondeur et hauteur, etc.
La version d’essai de notre DS 4 Crossback embarque un moteur 2 L BlueHDi de 4 cylindres en ligne de 180 ch à 3 750 tr/min).
La compacte dispose d’un couple maximal de 400 Nm de 2 000 à 3 000 trs/min, pour une consommation mixe qui s’établit à 4,4 L /100 km et rejette 115 g/km de CO2.
Il franchit le 0 à 100 en 9 secondes, pour une vitesse maximale de 205 km/h.
Avec un poids à vide de 1 420 kilos, la DS 4 Crossback reste confortable sur route. Les suspensions sur la Crossback sont plus fermes que ceux de la berline. Mais suffisamment souples pour bien amortir les dos-d’âne et autres bosses et défauts de la route.
Avec une direction précise, un train avant efficace associé à un freinage puissant, la DS 4 Crossback se joue des routes sinueuses.
À noter la présence de l’"Intelligent Traction Control", une sorte de système d’anti-patinage qui rappelle le "Snow Motion". L’insonorisation est plutôt bien travaillée, même si le moteur diesel se rappelle à notre bon souvenir en montée de régime.
La DS 4 CrossbackDS4 Crossback 2 L HDI de 180 cv, en finition So Chic (notre modèle d’essai), est disponible à La Réunion à partir de 34 500 euros.