SIPA
Le constructeur de véhicules électriques Tesla annonce le lancement d’une nouvelle batterie de 100 kWh pour ses Model S et Model X, qui permettrait aussi d’élargir sa gamme à deux nouvelles voitures : la Model S P100D et la Model X P100D.
Le constructeur automobile de voitures électriques américain Tesla Motors a dévoilé mardi dernier sa nouvelle batterie électrique qui donne à sa Model S plus de 600 kilomètres d’autonomie et à sa Model X 500 kilomètres, sans qu’il soit nécessaire de les recharger, rapporte Le Figaro. Le constructeur a qualifié sa nouvelle Model S de voiture de série à l’accélération la plus rapide au monde, capable de passer de 0 à 100km/h en seulement 2,7 secondes en mode "Vitesse démesurée". Cela permet aussi d’élargir sa gamme à deux nouveaux véhicules, la Model S P100D et la Model X P100D.
Pour l’instant, la Model S P100D et la Model X P100D ne sont disponibles qu’aux États-Unis. Les prix sont respectivement de 134 500 dollars, l’équivalent de 119 100 euros, et de 135 500 dollars, soit 120 000 euros. Ces annonces tombent au moment où Tesla est au cœur de nouvelles polémiques autour de sa Model S, après l’accident mortel en Floride d’un conducteur qui conduisait en mode Autopilot et un cas d’embrasement soudain en France n’ayant pas fait de blessé.
En 2008, Tesla, qui a ouvert la voie aux constructeurs de voitures électriques, a présenté le Roadster, son premier modèle. En 2012, la Model S est quant à elle présentée comme la berline entièrement électrique la plus rapide au monde.
Depuis, Tesla a ajouté à son catalogue de voitures électriques la Model X, son premier SUV, et la Model 3, une berline plus compacte et plus abordable que la Model S qui ne sera livrée que fin 2017 aux États-Unis et pas avant 2018 en Europe. Le constructeur américain table sur une production de 500 000 véhicules à l’horizon 2020.
Malgré le prix élevé des deux derniers modèles, Tesla estime qu’ils conduiront au développement de sa Model 3 qui sera moins chère : "Sans des clients pour les coûteux Model S et X, nous ne serions pas en capacité de développer le plus petit et abordable Model 3", explique le constructeur.