La Renault Mégane en est à la 4e génération. Notre modèle d’essai, la Mégane GT 205 EDC, a la particularité d’être équipé de 4 roues directrices. Faisons le tour de cette compacte sortie en réponse à la Peugeot 308 GT et la DSG GTI de Volkswagen.
Look et équipement
La Mégane GT 205 EDC avait été dévoilée lors du Salon de Francfort 2015. Regard affûté avec ses feux de jour à LED, jantes alliage "MagnyCours" 18 pouces, boucliers avant et arrière spécifiques, calandre et prise d’air en nid d’abeille... Extérieurement, cette Renault Mégane GT 205 EDC se caractérise par un look sportif qui lui est propre.
Une fois à bord, le changement est radical en comparaison de la précédente génération. Un soin particulier a été apporté à l’habitacle, que ce soir au niveau des sièges ressemblant à des baquets avec appuietête intégré recouverts d’alcantara que du volant sport à jante épaisse. Malgré l’effort qualitatif général, les plastiques situés sur le bas de la planche de bord restent perfectibles.
Une planche de bord qui abrite le système multimédia RLink 2 et son écran 8,7 pouces. Des logos Renault Sport disséminés un peu partout sont là pour rappeler le caractère sportif de la bête. Ils sont même plus nombreux que les logos GT !
À l’arrière, l’habitabilité est moins bonne, même si la Mégane GT s’en sort un peu mieux que sa concurrente directe de chez Peugeot.
Le système 4Control qui avait fait son apparition sur la Laguna GT, équipe désormais cette Mégane GT. Avec ses 205 chevaux, elle fait de l’ombre à une certaine Mégane 3 RS, dont le remplacement n’est pas prévu avant 2017.
Du côté du volume du coffre, le volume affiché de la Mégane GT 205 EDC est de 434 litres, soit 384 dm3, pouvant atteindre 1 247 litres.
Parmi les principaux équipements de série de la Renault Mégane GT 205 EDC, on retrouve le système 4Control, les appuistêtes intégrés GT, le châssis Renault Sport, les jantes alliage 18 pouces Magny Cours, climatisation bi- zone, caméra de recul, écran capacitif de 8,7 pouces,
Sous le capot
La Renault Mégane GT 205 EDC embarque un moteur 4 cylindres essence en ligne 1,6 litres turbo de 205 chevaux, avec une boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage de 7 rapports.
Il dispose d’un couple maximal de 280 Nm à 2 400 tours/minute, et franchit le 0 à 100 en 7,1 secondes, pour une vitesse maximale de 230 km/h.
Sur la route
L’arrivée du système 4Control sur cette Mégane GT est une mini révolution. Pour la première fois en effet, les roues de cette Mégane deviennent directrices. C’est donc un changement important dans tout le segment des compactes. Les quatre roues directrices offrent une grande maniabilité.
Le moteur de 205 ch permet d’offrir des sensations fortes, avec une conduite sportive. Associé à une boîte automatique double débrayage reprises sportives et accélérations franches sont au rendezvous pour mouvoir ses 1 392 kilos.
Embarquant un châssis Renault Sport à quatre roues directrices, la Mégane GT fait preuve d’une grande agilité sur route. Courbes, virages, épingles... sont maîtrisés, avec une grande précision de la trajectoire et des liaisons au sol impeccables.
La nouvelle Renault Mégane 4 est disponible clé en main à partir de 23 500 euros, et à 41 050 euros pour la Renault Mégane GT 205 EDC turbo avec boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage de 7 rapports, de 205 chevaux (notre version d’essai).