La Toyota Prius IV a été élue voiture la plus propre par le prix "Auto Environnement Maaf". Et c’est la troisième fois que la Japonaise remporte ce titre.
Un jury de journaliste décerne depuis douze ans le prix "Auto Environnement Maaf" de la voiture la plus écologiste, rappelle RTL. La récompense est méritée pour la Toyota Prius VI, malgré les critiques qu’elle a essuyées à son lancement en 1997. "Ça ne marchera jamais", disaient les chroniqueurs à l’époque.
Dix-neuf ans plus tard, la Toyota Prius est aujourd’hui le véhicule hybride le plus vendu dans le monde avec près de 3,5 millions d’exemplaires achetés. Il faut dire que cette voiture présente des caractéristiques peu attrayantes, avec sa carrosserie banale et son intérieur austère. Mais elle est devenue depuis le symbole même de la voiture hybride écologique.
La Toyota Prius se distingue par l’énergie thermique et l’électrique combiné. Elle est donc rarement en panne. C’est la voiture des stars de Hollywood : Cameron Diaz, Julia Roberts, en passant par Leonardo DiCaprio, l’ont adoptée. Les chauffeurs de taxi de France et d’Europe l’ont aussi choisie.
La Toyota Prius IV va encore plus loin que les précédentes. Cette nouvelle version est jugée plus sexy, avec une autonomie électrique plus importante et une consommation réduite. Elle gagne presque un litre par rapport à la génération précédente, soit 3 litres aux 100.
La Toyota Prius VI est beaucoup plus légère, le moteur électrique est plus petit. Il y a aussi davantage de sécurité, comme un système de freinage d’urgence avec détecteur de piétons. Et les prix sont très raisonnables par rapport à la concurrence : autour de 30 000 euros.