La première chose à faire en cas de perte ou de vol de la carte grise est de s’adresser à la préfecture pour demander un duplicata. Un formulaire vous sera remis lors du dépôt de votre dossier.
La carte grise est le certificat d’immatriculation d’un véhicule. En cas de perte de ce document important, il vous faut impérativement vous rendre à la préfecture pour faire une déclaration. Une partie du formulaire de votre déclaration vous sera remis à ce moment-là. Elle vous permettra de circuler avec votre véhicule pendant une durée d’un mois. Pour pouvoir circuler avec votre véhicule au-delà de ce délai, vous devrez avoir reçu le duplicata de votre carte grise adressé par courrier par la préfecture.
En cas de carte grise volée, vous devez déposer au préalable une déclaration de vol au commissariat de police ou à la gendarmerie. En revanche, aucun duplicata ne pourra vous être envoyé lorsque votre voiture a été volée en même temps que votre certificat d’immatriculation.
Les démarches de demande de duplicata de carte grise peuvent être accomplies sur place ou par courrier. Vous devrez joindre à votre dossier la déclaration de vol ou de perte ainsi que différentes pièces justificatives :
1 - La déclaration de vol ou de perte peut être adressée à l’aide du formulaire de déclaration de vol ou de perte de carte grise.
2 - Le formulaire de demande de certificat d’immatriculation du véhicule complété que vous pouvez également remplir en ligne.
3 - Un justificatif d’identité et un justificatif de domicile : facture d’eau, de gaz ou d’électricité, quittance de loyer...
4 - La preuve du contrôle technique en cours de validité si votre véhicule a plus de quatre ans.
5 - La somme correspondant au paiement des taxes et des redevances.
Un duplicata de carte grise a la même valeur que l’originale et sa validité dure tant qu’il n’y a pas de modification comme un changement de propriétaire ou des caractéristiques du véhicule. La mention "Duplicata" et la date seront indiquées sur la nouvelle carte grise.
Et si vous retrouvez votre carte grise et que vous aviez signalé son vol, il vous faudra vous adresser à la gendarmerie ou le commissariat pour que votre déclaration soit annulée. Si vous aviez déjà déposé votre demande auprès de la préfecture, contactez les services des certificats d’immatriculation pour connaître la démarche à suivre. Vous devrez peut-être rendre le duplicata de la carte grise qui vous a été remise.
Plus d’informations sur la demande de carte grise en ligne.