Il y a quelques semaines, Cotrans Automobiles a présenté la nouvelle Audi Q7. Ce SUV (Sport utility vehicule) - présent sur le marché depuis une dizaine d’années - a bénéficié d’une cure de rajeunissement. Mais il reste très fidèle au style de la marque allemande. le Q7 est toujours immense, confortable et vivace mais a perdu 325 kilos surtout grâce à l’aluminium.
Extérieur
Cette seconde génération de la gamme Q7 est plutôt fidèle à son prédécesseur sauf qu’elle est moins imposante avec ses 5,05 mètres de long, soit 4 centimètres de moins que son aîné. Le véhicule en impose toujours de part son gabarit.
La ligne et la carrure de cette nouvelle version de Q7 ont été légèrement modifiées pour la différencier de l’ancien modèle. La grande calandre hexagonale est moins agressive que son ainé.
Intérieur
Côté finition, ce SUV est bourré de nouvelles technologies. La planche de bord est révolutionnaire et est d’une qualité irréprochable. Toutes les commandes sont très bien disposées. Le tableau de bord de ce dernier Q7 a été calqué sur celui de l’Audi TT. Et comme d’habitude chez Audi, les options et d’équipements sont multiples.
On est dans un véritable salon sur roue. La finition est irréprochable, et tous les passagers trouveront aisément leur place.
La banquette arrière fractionnable est un plus pour ce Q7. Chaque siège coulisse pour avoir plus de place pour les jambes et prendre ses aises durant les longs voyages. Une troisième rangée de sièges, très confortables, peut être rajoutée (mais c’est une option).
Sous le capot
En ce qui concerne la motorisation, le Q7 dispose de deux possibilités : une mécanique de V6 essence de 333 ch ou une V6 diesel de 272 ch. Nous avons essayé cette dernière motorisation.
Le Diesel est particulièrement silencieux avec ses 6 cylindres de 3 litres et un régime de 3250 tours par minute. Le couple moteur est de 600 Nm au régime de 1500 tours par minute. La vitesse maximum, selon le constructeur, est de 234 km/h et avec passage de 0 à 100km/h en 6,5 secondes seulement, et ce malgré son poids dépassant les deux tonnes. La consommation du mastodonte est très raisonnable comparée aux véhicules de la même catégorie.
La conduite
Pour se garer, il faut bien l’avouer, il faut trouver LA bonne place pour ce monstre. Mais sur le route, l’imposant véhicule reste très agile grâce surtout aux amortissements pilotés et aux 4 roues motrices.
Ce Q7 est agile et très confortable, un véhicule parfait pour les longs trajets.
Conclusion
La nouvelle Audi Q7 est commercialisée par Cotrans Automobiles à partir de 90000 euros…par contre son prix peut grimper très vite si on rajoute des options et des versions.
On a aimé le confort, son dynamisme et le silence du gros V6 diesel…seul son gabarit imposant peu poser problème surtout en ville.