Le constructeur automobile allemand Volkswagen a dévoilé au salon Consumer Electronic Show de Las Vegas la nouvelle version de son mythique Combi, à la fois électrique et connecté.
Mardi, à Las Vegas au salon Consumer Electronic Show (CES) 2016, un vent de nostalgie a soufflé lorsque le constructeur automobile allemand Volkswagen a présenté BUDD-e, une réinterprétation de son mythique minibus Combi. BUDD-e - un jeu de mot avec "buddy", qui signifie copain en anglais - est "un nouveau concept de véhicule électrique longue distance", a expliqué Herbert Diess, responsable de la marque VW, lors d’une représentation à la veille de l’ouverture du salon.
La ligne du monospace a bien évidemment été modernisée, mais elle s’inspire toujours de la légendaire camionnette Combi. Etant une nouvelle version, BUDD-e est bourré de technologies. Le véhicule n’a plus aucun bouton à son bord mais uniquement des surfaces tactiles. Les poignées des portières n’existent plus au profit de commandes "gestuelles et vocales". A l’avant est placé un écran de 12 pouces à la place des compteurs, un écran de 13 pouces juste à coté, et deux écrans supplémentaires de 6 et 8 pouces pour les rétroviseurs latéraux virtuels, reliés à des caméras vidéo. BUDD-e a également la capacité d’interagir avec les appareils connectés de la maison.
La réelle surprise c’est son autonomie "en phase avec celle des voitures à combustion", explique le responsable de VW. Il peut rouler, en théorie 533 km sans avoir besoin de recharger ses batteries. Ce microbus de 4,6 mètres de long sur 1,9 mètre de large se recharge à 80% en seulement 30 minutes et s’offre une vitesse maximum de 150 km/h. A long terme, la plateforme utilisée pour la création de Budd-e devrait se développer.
Combi, camionnette à moteur arrière aux lignes arrondies, avait connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970 en devenant le symbole du mouvement hippie et la coqueluche des surfeurs. Volkswagen avait fini par définitivement arrêter sa production en janvier 2014. Le dernier-né du constructeur allemand serait disponible en 2019.