La course aux innovations technologiques fait rage. Après la voiture autonome, les scientifiques chinois ont fait fort avec cette voiture contrôlable par la pensée.
Les commandes d’une voiture par la pensée
Des chercheurs chinois ont mis au point une voiture qui est capable d’être commandée par le cerveau humain. La conduite se fait uniquement par la pensée, sans que le conducteur ait à manipuler les commandes ou le volant. Après deux ans de travaux, les scientifiques ont donc réussi à mettre au point cette incroyable expérience. Ils ont relié un casque qui capte l’activité du cerveau avec seize capteurs à une voiture. Ce procédé a permis au conducteur qui se concentre de transmettre ses instructions au véhicule. Pour l’heure, les scientifiques sont encore sur la phase expérimentale, ils tentent actuellement de rendre fluide le commandement de la voiture par la seule force de la pensée.
Une voiture qui pense aux personnes handicapées
Sur le long terme, les scientifiques escomptent trouver un moyen de combiner le contrôle par le cerveau et les systèmes qui existent déjà pour les voitures autonomes. Les chercheurs chinois espèrent ainsi faire baisser les coûts des voitures qui pourront alors profiter aux personnes handicapées. Plus concrètement, les propriétaires de véhicules devront donc penser un ordre comme le fait de doubler une voiture avant que celle-ci ne s’exécute. La voiture enclenchera automatiquement le clignotant et effectuera d’elle-même la manœuvre. Pour rappel, le prix moyen d’un véhicule varie entre 15 000 et 30 000 euros.
Retrouvez la rubrique automobiles sur linfo.re
En savoir plus sur la Chine
Voir nos articles dans le domaine du high-tech