De tous les modèles de voitures qui existent, la Citroën DS a conquis le cœur des Français. Le modèle devance légèrement la 2CV dans ce classement des 20 voitures préférées des Français, depuis 1945.
Les décimales tranchent les deux modèles
Dans l’histoire de l’automobile en France, l’empreinte de la Citroën est inaltérable. Sur vingt modèles de voitures différentes, la DS et la 2CV ont le plus conquis les Français, selon un sondage Elabe. Chacun de ces modèles détient 37% des voix des personnes sondées. La première place est tout de même revenue à la Citroën DS après que les analystes ont tranché sur les décimales. Ainsi, les deux voitures de la marque française dépassent la Coccinelle et la Golf de Volkswagen, avec respectivement 34% et 29% des voix. Le top 5 est clôturé par la Mini, avec 27%. La première Peugeot, la Peugeot 205 GTI se trouve à la sixième place avec 25%. La Renault 5, quant à elle, se classe neuvième.
Statistiques par genre et par âge
Comme la Citroën DS et la 2CV ont joué au coude à coude, les décimales qui ont fait la différence s’expliquent par rapport aux appréciations entre hommes et femmes. Ainsi, la 2CV est en tête chez les hommes avec 46% des voix tandis que chez les femmes, elle ne se classe que cinquième (29%). La Coccinnelle et la Mini dominent le classement féminin, avec 40% et 35%. Les hommes, eux, préfèrent la 2CV et la DS devant la Peugeot 205 GTI (31%) et la Porsche 911 (29%).
En fonction de l’âge, le classement varie légèrement entre les moins de 50 ans et les plus de 50 ans. La première tranche préfère la Coccinelle (37%), la DS (34%) et la Golf (33%) alors que les Seniors optent pour la 2CV (47%), la DS (41%) et la Coccinelle (30%). Ces statistiques révèlent en tout cas que l’esprit des Français tourne autour du Made in France.