Plus de 900 000 véhicules vendus en France entre 2008 et 2015 parmi les 11 millions vendus dans le monde équipés du logiciel espion de Volkswagen pourraient être rappelés.
Alors que la marque allemande Volkswagen fait face au pire scandale de son histoire, les 11 millions de véhicules vendus dans le monde équipés d’un logiciel espion masquant leur niveau réel d’émissions polluantes vont être rappelés prochainement. En France, selon les informations relayées par TF1 ce mardi, plus de 900 000 voitures de marque Volkswagen, Audi et Skoda, vendus entre 2008 et 2015 seront concernées. "Au cours du week-end, un groupe de travail a élaboré un plan d’action à grande échelle", a déclaré Matthias Müller, le nouveau patron du groupe. Ce dernier devra entrer en contact avec les automobilistes concernés pour les prévenir de la procédure, prendre rendez-vous et assurer la mise en conformité de leurs véhicules.
En Allemagne, le gouvernement a exigé que Volkswagen présente d’ici le 7 octobre une feuille de route et un calendrier de rappel des voitures et de remise aux normes. "Au cours du week-end, un groupe de travail a élaboré un plan d’action à grande échelle", a déclaré lundi soir le nouveau patron du groupe allemand Matthias Müller. Mardi, la marque allemande a déjà déclaré le rappel en Suède de près de 225 000 véhicules sans pour autant précisé le nombre de véhicules concernés en Europe sur les 11 millions de voitures "truquées".
Volkswagen se trouve mêlé à un énorme scandale après avoir reconnu fin septembre qu’il a doté plusieurs millions de véhicules d’un logiciel pouvant fausser les résultats des tests antipollution. Près de 5 millions de voitures de marque Volkswagen (VW), 2,1 millions de berlines haut de gamme Audi, 1,2 million de la marque tchèque Skoda et 1,8 million de véhicules utilitaires VW sont actuellement concernés par la tricherie.