Dans ce segment des SUV compacts (le C), Renault était jusqu’à présent absent de ce marché très convoité. Avec ce Kadjar, le constructeur français vient donc se frotter à la Peugeot 3008, au Nissan Qashqai et la VW Tiguan. Ce Crossover a sensiblement le même gabarit qu’un Scénic ou qu’une Mégane…Nous avons pu essayer la version haut de gamme du modèle avec la transmission intégrale.
Extérieur
Au premier coup d’œil, on retrouve un peu du Qashqai (son cousin) et beaucoup du petit frère le Captur ! Le Kadjar a un style musclé et arrondi. Son regard perçant et très moderne nous a, toute de suite, séduit. Sa calandre vous offre un magnifique sourire.
4,45m…c’est la longueur de ce Kadjar ! Il est le plus long du segment, 7 cm de plus que le Nissan.
Intérieur
Et dans l’habitacle, on voit tout de suite que le véhicule est plus imposant que la concurrence. Le véhicule offre un espace de vie très généreux aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. L’ensemble est plutôt bien assemblé, à la hauteur de ce qu’on voit depuis plusieurs années maintenant chez Renault. La finition (haut de gamme de notre véhicule d’essai) est assez chic. Les touches de chromes un peu partout, entre autre sur le levier de vitesse ou le compteur, sont les témoins du raffinement.
Le coffre avec ses 472 litres offre une excellente capacité de rangement, plus que la Peugeot et le Nissan.
Kadjar est équipé de R Link 2, la dernière version plus performante du système multimédia de la marque. Notez que la cartographie de la Réunion est disponible.
Sous le capot
Kadjar est en plusieurs motorisations, un seul essence (1,2 L Tce de 130 cv) et diesel (1,5 L Dci de 110 cv et 1,6 Dci de 130 cv). Nous avons essayé cette dernière motorisation en version 4X4.
Ce moteur est le plus coupleux de la gamme avec 320 Nm et avec sa boite de vitesse souple et rapide, l’ensemble procure un agrément de conduite très correcte.
Coté performances, le constructeur affiche une vitesse maximale de 190 km/h et le 0 au 100 km/h en 10, 5 secondes. La consommation est également correcte 5,4 l/100kms et une émission de CO2 à 126 g/km.
Sur la route
Ce Kadjar nous a particulièrement séduit. Confortablement installé, on avale les kilomètres et les déformations de la route sont rapidement effacées grâce à un bon amortissement, cependant le roulis est sensible mais pas gênant. Le véhicule n’est pas cependant pas fait pour une conduite sportive mais vous pouvez quitter le bitume pour des terrains plus compliqués.
Mais attention, ses capacités sont limitées comme pour chaque SUV, on n’est pas au volant d’un véritable 4X4. Par contre, chose remarquable, sur route plus difficile, le confort est toujours présent !
Coté sécurité, le véhicule est bien équipé :ESP, alerte de franchissement de ligne, aide au parking latéral, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation…
On a aimé easy park assist, assez simple d’utilisation et très pratique.
Conclusion
Le constructeur français arrive certainement tardivement sur ce marché fortement concurrentiel. Renault ne fait pas la révolution mais vient avec un produit fait pour la famille !
Le Kadjar est commercialisé par Automobiles Réunion depuis le début du mois de juillet à partir de 27 900 euros pour la version Zen 1,2 L TCE de 130 cv. Notre véhicule d’essai est lui vendu à 37 900 euros.