Audi était, il faut le reconnaître, quelque peu en retard par rapport à ses concurrents dans le domaine des moteurs hybrides. Désormais, la marque aux anneaux dispose de cette A3 e-tron... Essai.
Cette e-tron dispose en fait de 2 moteurs : un thermique et un électrique.
Sous le capot, le 1,4 TSi de 150 chevaux et dans le coffre un petit moteur électrique… Pour une puissance totale de 204 chevaux avec un couple de 350 Nm !
Dès le démarrage, aucun bruit…c’est la fée électrique (environ 100 chevaux) qui anime cette A3. Les accélérations sont très correctes et on peut rouler comme cela pendant environ 40 kilomètres, presque dommage car on s’y habitue assez rapidement et on n’a plus envie d’entendre le moteur thermique habituel.
On peut rouler aussi bien en ville, en montagne ou sur les 2X2 voies car la vitesse maximale est de 130 km/h. Et quand il n’y a plus de jus, pas de panique, le moteur thermique prend le relais pour encore environ 900 kms selon les données du constructeur. Et comme tout hybride, la voiture se recharge en phase de décélération.
Une fois arrivé à la maison, il faut compter 4 heures pour la recharger intégralement.
Coté consommation, Audi annonce 1,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 35 g/km…
Un bouton, EV, sur le tableau de bord permet de choisir les différents modes de conduite. Il y en 4 au total : EV (par défaut) pour une conduite tout électrique, Hybrid Auto (mode qui jongle entre les 2 moteurs pour une conduite optimale), Hybrid Hold pour maintenir la charge et Hybrid Charge pour recharger la batterie tout en roulant.
Les performances sont au rendez-vous…avec ses 350 Nm de couple ! Le véhicule nous a bien montré ses capacités, que ce soit en montagne ou sur les grands axes. Rien à redire concernant le confort et la tenue de route, on reste malgré tout au volant d’une Audi.
A l’intérieur, cette A3 e-tron est aussi bien qu’une autre A3. Les matériaux sont de qualité et la finition particulièrement soignée. Elle se distingue cependant par quelques éléments : le powermeter qui remplace le compte-tours, il indique le niveau de charge de la batterie, le mode de propulsion. L’écran de contrôle au milieu du tableau de bord affiche également ces mêmes éléments. Autre signe distinctif : le logo sur les seuils de portes et le pommeau de levier de vitesse.
A l’extérieur, la version e-tron dispose d’éléments reconnaissables : l’inscription e-tron sur la calandre, les ailes et le coffre , la jupe arrière redessinée, l’embout d’échappement invisible, les jantes à 15 branches et la calandre à 14 ailettes chromées. Notez que la prise de recharge se trouve juste derrière les 4 anneaux.
Cette A3 e-tron est disponible uniquement en carrosserie Sportback 5 portes chez Cotrans Automobiles à 43 900 euros. Elle s’adresse surtout à ceux qui ne roulent pas beaucoup au quotidien ! Pour les autres, vu le tarif, il vaut mieux se tourner vers une version exclusivement thermique.