Au programme de cette nouvelle BMW Série 1 : de nouveaux moteurs et un restylage, avec comme objectif de se mettre au goût du jour et surtout faire face à la concurrence venue des Audi A3 et Mercedes Classe A.
Look et équipement
Lancée en 2011, la BMW Série 1 est la seule berline compacte à roues arrières motrices du marché (propulsion). Elle a été vendue à près de deux millions d’unités dans le monde au cours des dix dernières années. Un peu moins de quatre ans après la sortie de la deuxième génération, BMW a procédé à un restylage de la Série 1 pour rattraper son retard sur ses rivales allemandes.
L’occasion de faire un dernier baroud d’honneur avant de tirer sa révérence. Du moins dans sa forme actuelle, car la troisième génération a été annoncée par le remplacement par une traction.
La BMW Série 1 mesure 4,23 mètres de long pour 1,74 de largeur et 1,42 mètre de hauteur. À l’avant, les changements constatés concernent de nouveaux phares de plus grande taille, mais également d’une calandre plus large, sans oublier un éclairage LED plus fin.
L’arrière n’a pas non plus été oubliée pour cette refonte esthétique avec un coffre redessiné, de même que les feux, accompagnés d’un nouvel éclairage à guide Led. Les plus perspicaces remarqueront que seule la vitre de hayon est restée la même.
Le volume du coffre est dans la moyenne avec 360 litres, pouvant atteindre 1 200 litres une fois les sièges arrières rabattus.
Si le conducteur et le passager à l’avant bénéficient de place et d’un confort digne de ce que l’on peut attendre d’une compacte premium, les passagers à l’arrière souffrent d’un manque de place aux jambes. La faute incombant au tunnel de transmission. Dans l’ensemble, la qualité de finition est très bien réussie, avec une nouvelle surface laquée pour la console centrale, et la présence de différents éléments chromés sur la planche de bord, au niveau des commande de la climatisation et des aérateurs.
La liste des équipements de série est plutôt fournie : capteur de pluie et de luminosité, régulateur de vitesse, suspensions Sport, climatisation automatique, ordinateur de bord avec un écran haute définition de 6,5 pouces.
Sous le capot
Les changements pour cette deuxième génération de BMW Série 1 ne concernent pas que l’aspect esthétique. En effet, sous le capot, on note l’arrivée en entrée de gamme de moteurs 3 cylindres. Le modèle essayé, le 120d, dispose d’un moteur quatre cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower Turbo 1,9 L de 190 Ch, avec un coupe maximal de 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min. Elle franchit le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, pour une vitesse maximale de 228 km/h, et un poids à vide de 1 450 kg.
Sur la route
De part sa particularité d’être l’unique compacte à propulsion du marché, la BMW 1 dispose d’un très bon comportement routier, et l’enchaînement des virages ne lui font pas peur. Les amortisseurs permettent de plutôt bien lisser les déformations de la route, et la Série 1 dispose d’une bonne insonorisation, même si le grondement du diesel ne se fait pas totalement oublier.
La BMW Série 1 est disponible à partir de 28 900 euros pour la version 116i Lounge trois portes, 43 900 euros pour la 120d Sport Design cinq portes (le modèle essayé), et 66 100 euros pour la M135i M Performance cinq portes.