Pied au plancher avec la nouvelle Audi TT. Essai sur les routes réunionnaises du bolide qui ne laisse personne indifférent.
Pour commencer cet essai, il est important de préciser : un Audi TT est une Audi TT !…même si les évolutions (environ tous les 8 ans) de la voiture sont importantes depuis le lancement de la 1ère version en 1998. Le coupé a été produit à plus de 500 000 exemplaires.
La voiture de sport compacte de la marque aux anneaux fascine toujours autant…
Look
Cette nouvelle Audi TT attire dès le premier coup d’oeil. Sa nouvelle calandre Single Frame lui donne une allure plus sportive.
Face au modèle de 2006, les proportions évoluent sensiblement pour rendre le profil plus trapu. La longueur reste en effet quasiment inchangée (-1 mm), mais l’empattement grandit légèrement de 3,7 cm.
On remarque que les passages de roues proéminents de la TT sont toujours de la partie et montée en 18 pouces, quel bel effet !
La silhouette est plus moderne, ses lignes sont pures et profilées. Les projecteurs à faisceau à LED donnent à cette voiture un regard ultra-agressif. On rajoute à tout cela une double sortie d’ échappement et le logo sur le capot, style R8.
Un extérieur en parfait accord avec un habitacle inédit.
Intérieur
Dès qu’on s’installe au volant de cette nouvelle TT, c’est une véritable révolution !
La console central a été épurée et toute l’instrumentation habituelle se retrouve face au conducteur dans un cockpit virtuel. Plus besoin donc de détourner son regard, le système se pilote assez facilement et rapidement au volant et depuis les commandes sous le levier de vitesses.
Sur la console centrale, on retrouve seulement les diffuseurs d’air qui intègrent au centre les boutons servant à régler le chauffage des sièges, la température, la direction, l’intensité du flux d’air…
Comme dans toutes les Audi, la qualité de finition est au rendez-vous, les sièges sont très confortables mais comme d’habitude peu de places à l’arrière, c’est en un 2+2.
On termine avec le coffre, son volume progresse de 13 litres pour atteindre les 305 litres, pas mal pour ce petit coupé.
Sur la route
Dès les premiers lacets, le 2 litres TFSI de 230 chevaux se montre d’une efficacité !
Quand on monte dans les tours, on est collé au siège et il faut savoir immédiatement dompté la bête. On peut choisir son mode de conduite entre comfort, auto, dynamic et efficiency. Le mode Dynamic décuple les sensations : pédale d’accélérateur plus sensible, assistance de direction affermie et sonorité plus rauque dans l’habitacle…
La voiture est littéralement collée au sol, bien équilibrée, c’est un véritable plaisir de conduire. Le freinage est très efficace. Les amortisseurs sont confortables. Le système Quattro, doté de nouveaux différentiels, gomme tous retours de couple en le transférant d’avant en arrière. On peut enrouler plus efficacement les courbes.
À noter que notre modèle d’essai était équipé de l’excellente boite S-Tronic qui vous permet de passer les rapports au bon moment. Cette nouvelle génération est plus légère de 50 kg. Cela profite aussi bien aux performances qu’à la consommation. En 2.0 TFSI 230 ch Audi annonce un 0 à 100 km/h en 5,3 s pour une consommation mixte de 6.4 l/100km.
Conclusion
Rien à redire, on frôle la perfection associée à un véritable plaisir de conduire.
Cette 3ème génération de la TT est disponible chez Cortons Automobiles à partir de 53 900 euros pour les versions 2 L TDI 184 et TFSI 230. Notre modèle d’essai (2 L TFSi 230 Quattro Sline STR) est facturé à 67 900 euros.