Le confort soigné et le prix avantageux de la Renault Kadjar peuvent faire vaciller la Peugeot 3008 et la Nissan Qashqai. La voiture se distingue par son homogénéité.
Le leitmotiv de Renault était de proposer une gamme complète de monospaces, type de carrosserie dont il est l’un des pionniers, mais c’était il y a quelques années. Les temps changent et ce genre tombe peu à peu en désuétude au profit des fameux Sport Utility Vehicles.
Ainsi, la Twingo a perdu son look monovolume, l’Espace a gagné en garde-au-sol et la Modus a cédé la place à une Captur plus baroudeuse et surtout plus à la mode. Il est bien trop tôt pour dire si cette dernière supplantera la Scénic, au moment où la Kadjar arrive à peine sur le marché.
Leurs gabarits se rapprochent très sensiblement, même chose pour leur vocation familiale. Le souci premier de Renault consiste à supplanter les Sport Utility déjà bien installés, que ce soit la Nissan Qashqai ou bien la Peugeot 3008.
La Peugeot 3008 est le numéro 1 des ventes de son segment en France, avec 37 970 exemplaires vendus en 2014. Il se trouve à treizième place du palmarès global, mais c’est avant tout à la Nissan Qashqai qu’on a compare généralement la nouvelle Renault.