7 ans après la sortie du premier X6, vendu à 8 500 exemplaires en France et près de 250 000 dans le monde, la deuxième génération de ce SUV coupé original pointe le bout de sa calandre, encore plus imposante.
Look et équipement
Avec ce BMW X6, la firme Munichoise propose une version musclée et plus sportive que son frère le X5. Le nouveau X6 retrouve un look de SUV façon coupé : Sport activity coupé (Sac) avec sa ligne de toit caractéristique. Cette deuxième génération est plus massive, plus large et plus agressive que le premier modèle qui avait fait son apparition en 2008, avec d’imposantes prises d’air.
Contrairement au X5 qui était disponible en deux ou quatre roues motrices, le X6 ne fait pas dans la demi-mesure avec uniquement une transmission intégrale.
Lorsque l’on s’installe derrière le volant sport gainé de cuir et muni de palettes de commande des rapports, pas de dépaysement pour ceux qui ont connu l’intérieur du X5. Le poste de conduite est orienté vers le conducteur, et l’on retrouve une assise surélevée qui procure une visibilité optimale. La finition est exemplaire, avec des touches en aluminium présente dans cette version M-Technic. Le tableau de bord, digital, évolue en fonction des modes de conduite choisis, notamment Normal ou Eco Pro.
Sur la banquette à l’arrière, l’habitabilité des passagers est bonne, mais moins pour celui installé au milieu. Du côté du coffre, il est moins imposant que celui du X5, mais reste très correct avec un volume proposé est de 580 litres, pouvant atteindre 1 525 litres une fois le dossier de la banquette arrière à trois places rabattue.
La liste des équipements de série du BMW X6 en version Technic, comprend notamment un volant multifonction M gainé cuir, des jantes alu en 20’’, l’Accès Confort, une caméra de recul, une climatisation auto 3 zones, système hi-fi Surround Sound Bang & Olufsen, des feux xénon et des antibrouillards avant.
Sous le capot
Le BMW X6 de notre essai embarque le plus petit moteur disponible, à savoir un six cylindres en ligne de 3 litres, 24 soupapes turbo diesel de 258 CH, avec une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Le modèle dispose d’un couple maximum de 560 Nm à 1 500 tours/minute. Au niveau des performances, malgré 40 kilos en moins sur la balance, le X6 pesant 2 065 kg, peut atteindre une vitesse maximum de 230 km/h, et parcourt le 0 à 100 en 6,7 secondes.
Sur la route
Le X6 offre une bonne insonorisation, son comportement routier est dynamique, avec une bonne adhérence. Le très bon confort est assuré grâce aux suspensions pilotées de série. Sa transmission intégrale efficace le rend agile sur petites routes. Le X6 est bien équilibré et laisse parler son tempérament en accélération et à mi-régime, en plaquant le conducteur et ses passagers à leurs sièges.
Le BMW X6 est disponible à partir de 125 100 euros pour la version 30d (126 800 euros avec les options pour le modèle essayé) et 100 400 euros pour la version 35i.