Pour l’édition 2015 du Wörthersee, Audi a sorti un nouveau concept TT Clubsport Turbo qui développe 600 chevaux grâce à la suralimentation électrique.
C’est lors du Wörthersee, grand-messe annuelle du groupe Volkswagen que les Allemands ont l’occasion de se lâcher et de passer à la concrétisation d’un certain sens de la démesure. Le nouveau concept TT Clubsport dévoilé ce mardi affiche certes des avancées techniques mais reprend le système de suralimentation électrique déjà essayé l’an dernier sur les concepts RS5 TDI et A6 TDI. Cette fois, il est associé à un moteur essence.
Le dernier Audi TT Clubsport a repris le fameux cinq cylindres 2.5 turbo, présent sous le capot de la nouvelle RS3 mais boosté par l’apport d’un compresseur électrique et d’une batterie lithium-ion. La puissance et le couple, partagés sur les quatre roues par le biais de la transmission Quattro, sont très élevés, avec 600 ch et 650 Nm. Egalement étonnante, la puissance spécifique est équivalent à pas moins de 240 ch au litre. Avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,6 s, les performances se trouvent pratiquement au niveau que la nouvelle Audi R8 V10 de 540 ch (3,5 s).
Côté esthétique, ce "super TT" est équipé d’ailes élargies ainsi que des boucliers avant et arrière munis de grosses prises d’air, sans oublier un diffuseur et un énorme aileron façon GT3.
S’il est vrai que ce concept n’arrivera jamais tel quel en concession, on garde toutefois espoir que le futur TT RS va s’en inspirer fortement pour développer une puissance supérieure aux 367 ch de la RS3.