sipa
La nouvelle référence en voiture risque de prendre une forme en quatre lettres : P.H.E.V. Au salon de Shanghai il a fait sensation.
C’était l’acronyme sur le bout des lèvres au salon de l’automobile de Shanghai : PHEV ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle (véhicule hybride rechargeable). C’est ainsi que les grosses marques y ont tous présenté un modèle du genre durant ce rendez-vous de l’automobile qui s’est déroulé du 20 au 29 avril, rapporte le site Usine nouvelle.
Le marché chinois impose le tempo avec son énorme potentialité. La voiture qui s’est le plus écoulé en Chine dans la catégorie des modèles à batterie était le BYD Qin, un PHEV intégralement conçu dans l’Empire du milieu.
Dans le monde de l’automobile, les allemandes restent des références. BMW a décidé de faire de la X5 son spécimen. Le PHEV a été présenté en bleu sur le flanc d’un X5 gris métallisé. Celle-ci pèse 2.230 kg, 3.4l/100km, 77g de CO2/km. Elle est la plus propre de la gamme de la marque bavaroise. "Un véhicule hybride rechargeable allie le meilleur des deux mondes : le plaisir de conduite, mais sans émissions", indique Gerhard Thiel, chef de projet du X5 PHEV. Pour 313ch, son autonomie est de 830km. Elle est mue par un moteur quatre cylindres. Le réservoir est le même que sur les modèles classiques. Ses batteries se remplissent en 2h45.
En passant devant le stand BMW, Antoine Doyon, analyste en charge de l’automobile au cabinet Arthur D. Little en Chine s’accorde à dire que le PHEV a été le fait saillant du salon de l’auto de Shanghai 2015.
"L’hybride est une base pour le PHEV. La différence se trouve dans les batteries et le système de recharge, mais la machine électrique reste la même", expliquait il y a quelques semaines à Genève Gérald Killmann, vice-président Europe en charge de la recherche et du développement chez Toyota.